Sénégal : recommandations de l’UNAPS pour le développement de la pêche artisanale

Date :

Partager l'article :

L’Union nationale des pêcheurs artisanaux du Sénégal (UNAPAS) a émis dimanche à Yarakh, un quartier de la commune de Hann Bel-Air, dans la banlieue de Dakar, plusieurs recommandations visant à soutenir ce secteur pour qu’il contribue de manière plus significative au renforcement de la sécurité alimentaire et de la nutrition.

« L’UNAPAS recommande aux pouvoirs publics et à ses partenaires de mettre en avant la contribution de la pêche artisanale à la construction d’un avenir économiquement, socialement et écologiquement durable et d’améliorer sa contribution à la sécurité alimentaire et à la nutrition », a notamment déclaré son secrétaire général, Abdoulaye Ndiaye, lors d’une conférence de presse.

Il a notamment demandé aux autorités de favoriser l’émergence d’un environnement propice à une exploitation durable des ressources halieutiques, ainsi qu’à leur gestion « prudente, responsable » et à leur conservation conformément aux normes de la pêche responsable.

M. Ndiaye a également relayé l’appel de son organisation à sensibiliser le public sur l’importance de la contribution et du potentiel de la pêche artisanale dans le développement socio-économique.

Parmi les demandes formulées par l’UNAPAS, on trouve la mise en place de conditions favorables au développement du secteur de la pêche artisanale afin d’accroître sa contribution au développement des communautés de pêcheurs et à la réduction de la pauvreté.

Le Secrétaire général de l’UNAPAS a également déploré la détérioration avancée du patrimoine halieutique, en partie due à l’exploitation abusive de la ressource.

« Le secteur de la pêche au Sénégal est confronté depuis plusieurs années à des difficultés, une grave crise (…) marquée par un manque criant de poissons et des conflits entre parties prenantes », a-t-il souligné.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...