Avec plus de dix ans d’expérience entrepreneuriale, elle développe des solutions technologiques adaptées au contexte africain et a été récompensée à plusieurs reprises pour son esprit innovant.
Olajumoke Oduwole (photo) est une entrepreneure et informaticienne nigériane diplômée de l’Université de Lagos, où elle a obtenu en 2015 une maîtrise en ingénierie des systèmes avec une spécialisation en intelligence artificielle. Elle est cofondatrice et PDG de la startup de technologie financière Alajo.
Lancée en 2021, l’application éponyme développée par l’entreprise numérise les opérations d’épargne et de crédit grâce à une infrastructure USSD. Conçue pour les commerçants, les entreprises en croissance rapide et les individus non bancarisés ou sous-bancarisés, elle a déjà contribué à épargner plus de 373 millions de nairas (443 600 euros).
« Opportunément, les individus sous-bancarisés et non bancarisés ont maintenant accès aux produits financiers, aux services et aux opportunités commerciales grâce à l’analyse des données de leurs transactions », a déclaré Olajumoke Oduwole en avril 2023. Cette année-là, l’entreprise a permis à Olajumoke Oduwole et Eniola Oladeinde, cofondatrice d’Alajo, de participer au programme Google for Startup Accelerator : Women Founders.
En 2014, elle a fondé KJK Africa, une entreprise spécialisée dans la conception et le développement de logiciels. La société crée des produits logiciels durables et propose des services visant à accroître l’efficacité des entreprises, à renforcer leurs liens avec les clients, à augmenter la visibilité de leurs opérations et à augmenter leur chiffre d’affaires.
Avant Alajo, selon We Are Tech Africa, Olajumoke Oduwole a travaillé en tant que responsable informatique au sein de Bethel Group of Companies entre 2012 et 2013. Elle a également dirigé les départements de marketing, d’informatique et de numérique de RegCharles Finance & Capital de 2013 à 2014. En 2018, elle a été consultante en communication pour le Conseil présidentiel pour un environnement économique favorable, au Nigeria (PEBEC-EBES).
Elle a été récompensée à plusieurs reprises pour son travail. En 2018, elle a été finaliste parmi les dix premiers du Rising Tech Entrepreneur du Seyi Tinubu Empowerment Program. En 2020, elle a fait partie de la liste Forbes Africa 30 Under 30.