Nigéria : le nouveau ministre des finances face à de nombreux défis

Date :

Partager l'article :

Le 16 août 2023, Wale Edun a été désigné comme le nouveau ministre des Finances au Nigeria. Ce choix a été fait par le président du pays, Bola Tinubu. Wale Edun, âgé de 62 ans et doté d’une vaste expérience bancaire, sera confronté à plusieurs défis majeurs, dont l’inflation significative qui touche le pays et la dépréciation du naira, la monnaie locale, face au dollar.

Wale Edun possède une connaissance approfondie du secteur bancaire, à la fois sur le plan international et national. Il a exercé dans des banques de Wall Street pendant plusieurs années avant de rejoindre la Banque mondiale en 1986. Il a également occupé le poste de président du groupe Chapel Hill Denham, une banque d’investissement nigériane, et a servi en tant que commissaire aux finances de Lagos. Pendant ses deux mandats, il a réussi à plus que doubler les revenus de la circonscription.

Cependant, les défis qui attendent Wale Edun sont nombreux. Le Nigeria fait actuellement face à son taux d’inflation le plus élevé en 18 ans, avec une augmentation moyenne des prix de 24 % le mois dernier, en particulier dans le secteur de l’essence. En effet, Bola Tinubu a mis fin aux subventions à la pompe, qui avaient coûté 10 milliards de dollars au Nigeria l’année précédente.

Le pays est également confronté à la dépréciation de sa monnaie, le naira, par rapport au dollar. Selon la Banque centrale nigériane, les réserves de devises étrangères sont actuellement au plus bas depuis un an.

Les enjeux sont donc considérables dans un pays où en 2018, plus de 30 % de la population vivait en dessous du seuil de pauvreté. Avec sa riche expérience, Wale Edun est appelé à jouer un rôle crucial pour relever ces défis économiques pressants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...