Nigéria : Transcorp acquiert 60% de la société Abuja DisCo

Date :

Partager l'article :

Dans le but de consolider davantage sa position dans le secteur de l’énergie au Nigéria, Transnational Corporation (Transcorp) Plc a acquis une participation de 60 % dans la Abuja Electricity Distribution Company, AEDC, l’une des 11 entreprises de distribution d’électricité du Nigéria, les DisCos.

Parallèlement, le conseil d’administration de la AEDC a nommé Christopher Ezeafulukwe, directeur général de Transcorp Power Limited, nouveau directeur général de la AEDC.

On attend d’Ezeafulukwe qu’il approfondisse les investissements visant à améliorer la fourniture d’électricité aux ménages, aux entreprises et aux institutions gouvernementales dans le Territoire de la capitale fédérale, les États de Niger, Kogi et Nasarawa.

Avant sa nomination en tant que directeur général de la AEDC, Ezeafulukwe était le directeur général de Transcorp Power Ltd, Ughelli, une centrale thermique de 972 MW.

Sous sa direction, Transcorp Power Limited a constamment été à la tête du secteur de l’énergie au Nigéria, étant la première entreprise de distribution d’électricité issue du programme de privatisation de l’énergie de 2013 à être libérée du suivi post-privatisation par le Conseil national de privatisation, ayant dépassé les attentes du Conseil.

Rappelons qu’en décembre 2021, United Bank of Africa (UBA) a repris la AEDC en raison de l’incapacité de son actionnaire principal, Kann Consortium, à rembourser la dette de 122 millions de dollars due à la banque.

Le Kann Consortium avait obtenu un prêt de UBA pour acquérir la AEDC en 2013, contrôlant ainsi une participation de 60 % dans la AEDC.

En avril 2023, le plan de la banque de vendre la AEDC pour récupérer la dette de 122 millions de dollars a été approuvé par le Conseil national de privatisation, ce qui a conduit à l’émergence du Consortium dirigé par Transcorp en tant que nouveau investisseur stratégique dans la AEDC.

Dans un avis publié sur la Nigerian Exchange (NGX), Transcorp a noté que « grâce aux compétences éprouvées et à l’expérience étendue d’Ezeafulukwe, il jouera un rôle essentiel dans la revitalisation de la AEDC, le fournisseur d’électricité de la capitale nationale ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...