Côte d’Ivoire : des acteurs de la filière du palmier à huile primés à San Pedro

Date :

Partager l'article :

Les meilleurs acteurs de l’industrie de l’huile de palme ont été récompensés le jeudi 17 août 2023 à San Pedro lors de la 5e édition de l’AS PALME, une cérémonie de récompenses organisée par la société Palmier de Côte d’Ivoire (PALMCI) du groupe SIFCA, sous la présidence du ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobénan Kouassi Adjoumani.

Les lauréats de différentes catégories, dont les petits planteurs, les grands planteurs, les transporteurs, les acheteurs, les coopératives et les villages, ont été récompensés pour la qualité et la quantité de leurs productions. Ils ont reçu des récompenses en numéraire, en riz, en huile de palme raffinée et d’autres lots en nature.

Les trois premiers prix régionaux ont été attribués à Kla Douai Jean Paul, Kabah Doubassi et Ehouman Assoma Marie, originaires respectivement des régions du Sud-ouest (Tabou), du Sud (Grand-Lahou) et de l’Est (Aboisso). Ils sont repartis avec des tricycles, des perches électriques, des débroussailleuses, des atomiseurs, du riz et de l’huile de palme raffinée.

M. Kla Douai (propriétaire de 30 hectares de palmiers) a remporté le grand prix de l’AS PALME 2023, qui lui a valu un tracteur.

La directrice de la communication et du développement durable du groupe SIFCA, Mme Billon Henriette, a expliqué que cet événement est une journée de reconnaissance organisée par PALMCI depuis 2016. Au nom du président du conseil d’administration du groupe SIFCA, elle a félicité les planteurs pour leur courage et leur fidélité.

Le ministre Adjoumani a promis que M. Kla serait honoré lors du prochain Salon de l’agriculture (SARA). Il a également rendu hommage au secteur agricole en général et à celui de l’industrie de l’huile de palme en particulier.

Il a assuré que son ministère adhère à cette initiative pour deux raisons. « Tout d’abord, parce qu’elle constitue une source de motivation pour les petits producteurs, et ensuite parce qu’elle est inclusive », a-t-il souligné.

M. Adjoumani a rappelé que la Côte d’Ivoire est le deuxième plus grand producteur d’huile de palme en Afrique avec 650 000 tonnes d’huile de palme brute, et le premier pays exportateur du continent. Plus de 50 000 planteurs de palmiers à huile ont été identifiés pour environ 220 000 hectares de plantations villageoises. Cette activité génère plus de 50 milliards FCFA de revenus annuels pour ces planteurs et 450 milliards FCFA de chiffre d’affaires pour les usiniers de première et deuxième transformation, contribuant ainsi à plus de 4 % du produit intérieur brut (PIB) du pays.

Lors de la 5e édition de l’AS PALME, sous le thème « Les enjeux de l’agroforesterie face aux défis de la souveraineté alimentaire », les autorités ont souligné la nécessité de mettre en synergie les efforts du secteur public et privé pour renforcer la filière et préserver ses acquis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...