L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) envisage la création d’une banque de données foncières pour harmoniser les informations relatives au foncier et faciliter la prise de décision des autorités, a annoncé vendredi le directeur général de l’agence, Aboubacar Sédikh Bèye.
S’exprimant lors d’une table ronde sur le thème « la collecte et l’utilisation des données foncières pour des politiques et des actions inclusives au Sénégal », il a déclaré : « L’une des recommandations clés de cette table ronde consiste à mettre en place une plateforme d’interopérabilité, notamment une banque de données, qui non seulement mettra à disposition des acteurs des données foncières, mais également harmonisera les méthodes afin que nous puissions parler le même langage, facilitant ainsi la prise de décision des autorités en matière foncière ».
L’objectif de cette initiative est de rassembler les partenaires potentiels dans le domaine foncier pour des actions conjointes, en prenant en compte le contexte sénégalais et les opportunités existantes en matière de collecte de données.
Le directeur général de l’ANSD a ajouté : « Cette table ronde a permis d’engager des discussions avec différents acteurs, y compris le cadastre, avec le soutien de la Giz (Agence allemande de coopération pour le développement), d’ONU-Habitat et de la FAO, dans le but de permettre au Sénégal de disposer d’une banque de données foncières ».
Il a également souligné que la variété des sources de statistiques au Sénégal pourrait potentiellement désorienter les décideurs si chaque organisme produit des données statistiques en utilisant des méthodes différentes.
De son côté, le directeur général du cadastre, Ibrahima Aw, a encouragé les autorités à mettre en place un réseau national d’applications afin de centraliser et de surveiller en permanence les données foncières. Il a salué les initiatives en cours, notamment le projet d’acquisition de drones par la Direction générale des impôts et domaines pour cartographier l’ensemble du pays, créant ainsi une source de données cartographiques de haute qualité.