Libéria : vers une nouvelle approche de redistribution de la taxe foncière

Date :

Partager l'article :

James A. Jaber, Commissaire Adjoint de la Division des Taxes Immobilières à l’Autorité des Recettes du Libéria, a révélé que le régime de partage des revenus permettra de donner du pouvoir aux citoyens à travers leurs gouvernements locaux en entreprenant des priorités de développement qui bénéficieront à leur comté.

Jaber a fait cette révélation lors de l’atelier de formation de trois jours pour plus de 90 agents fiscaux dans le district électoral 3, ville de Buchanan, comté de Grand Bassa. Il s’agit de plusieurs activités visant à étendre le projet de décentralisation de l’administration de la taxe foncière réelle du gouvernement local.

Le projet d’expansion de la phase 2 de l’administration de la taxe foncière réelle vise la stratégie de mobilisation des ressources intérieures du gouvernement, afin de stimuler la collecte des recettes, la croissance et le développement dans les zones rurales.

La formation a porté sur les outils de collecte de données, les caractéristiques qualitatives et quantitatives de l’évaluation à l’aide d’un système d’évaluation électronique automatisé (EMAAS), l’assurance qualité des données et la démonstration des agents fiscaux des caractéristiques d’évaluation de KoboCollect et EMAAS, suivis d’exercices sur le terrain pour démontrer la compréhension des agents fiscaux des outils de collecte de données.

Jaber a souligné que le projet a commencé dans le district électoral 3 et devrait être mis en œuvre dans les quatre autres districts électoraux du comté de Grand Bassa.

Il a indiqué que le projet vise à stimuler la base de la taxe sur les revenus et à garantir que les comtés bénéficient d’une part équitable des recettes collectées, dans le cadre des efforts du gouvernement visant à décentraliser le développement à travers les différents niveaux de comté.

Il y a quelques mois, un projet similaire a été lancé dans le comté de Margibi avec une part de 50% entre les autorités locales de Margibi et le gouvernement central, et sera étendu à d’autres comtés dans le cadre du Plan de Développement National appelé l’Agenda pour la Prospérité et le Développement en faveur des Pauvres (PAPD), qui accorde le pouvoir à ses propres citoyens.

L’expert fiscal a remercié les autorités locales du comté de Grand Bassa pour l’opportunité offerte de travailler ensemble grâce à la sensibilisation fiscale, à l’engagement communautaire et au dialogue interpersonnel pour élargir la base fiscale et développer des projets à travers le comté.

« Merci aux autorités locales du comté de Grand Bassa pour l’opportunité offerte de travailler ensemble grâce à la sensibilisation fiscale, à l’engagement communautaire et au dialogue interpersonnel pour élargir la base fiscale et développer des projets à travers le comté », a-t-il expliqué.

Selon Jaber, la phase 2 du projet de décentralisation de l’administration de la taxe foncière réelle était axée sur le recrutement, la sélection, la formation et le déploiement des agents fiscaux par le biais de consultations et d’engagements avec les responsables locaux des comtés et les citoyens.

Il a déclaré que lors des consultations dans le comté, l’ARL a collaboré avec les responsables locaux du comté et les autorités locales ainsi qu’avec plusieurs stations de radio du comté pour diffuser des annonces radio, des articles imprimés et médiatiques, des émissions de discussion, des jingles, des distributions de dépliants, un forum de sensibilisation communautaire et des actions de sensibilisation sur la taxe foncière réelle.

De son côté, le représentant du Programme de Développement des Nations Unies, Eric Boykai, a salué l’Autorité des Recettes du Libéria, en particulier la Division des Taxes Immobilières, pour le niveau d’engagement, la formation dispensée et la collaboration étroite avec les agents fiscaux.

Il a ajouté que les projets visant à élargir la base fiscale offriront une opportunité de transformer leurs communautés et comtés respectifs.

Le projet de décentralisation de l’administration de la taxe foncière réelle est financé par le gouvernement suédois par le biais des Programmes de Développement des Nations Unies au Libéria, afin de garantir que toutes les recettes collectées par l’enregistrement et le paiement de la taxe foncière réelle dans le comté contribueront à renforcer les initiatives de développement local grâce au partage des revenus conformément à la Loi sur le Gouvernement Local de 2018 et à la Loi sur le Partage des Revenus de 2022.

La formation de trois jours a été suivie par le représentant du Programme de Développement des Nations Unies, Eric Boykai, le Commissaire Adjoint James A. Jaber, les responsables du comté, 90 agents fiscaux, le Responsable de la Division des Taxes Immobilières pour la Section des Comptes et des Registres, Scholastica Nimley, le personnel de la Section de l’Évaluation, les consultants libériens du projet, et d’autres membres du personnel de l’Autorité des Recettes du Libéria.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...