Burkina Faso : la SBT appelle à la responsabilité quant au paiement de la redevance TNT

Date :

Partager l'article :

La Société burkinabè de télédiffusion (SBT) a annoncé une réduction de 52 % du montant de la redevance TNT lors d’une réunion avec les éditeurs de télévisions privées le 8 août dernier. Le directeur général de la SBT, David Ganou, explique que cette décision fait suite à des difficultés rencontrées par les éditeurs pour payer les redevances, accumulant des impayés de plus de 3 milliards de francs CFA entre 2020 et 2023. Les nouvelles redevances sont réduites à 36 millions de francs CFA hors TVA, ce qui équivaut à environ 42 480 000 F CFA avec la TVA incluse.

Les éditeurs de télévisions privées pourront établir des plans d’apurement pour régler leurs dettes, et la SBT travaillera avec eux pour définir un calendrier réaliste. Les contrats antérieurs seront reconduits à partir du 1er septembre 2023 avec une réduction de 52 % sur les tarifs, ce qui comprend une réduction de 25 % supplémentaire pour les chaînes confessionnelles.

Ganou souligne que les coûts des redevances sont abordables, surtout lorsque l’on considère les différents niveaux de couverture géographique. Il explique que l’objectif est de permettre aux chaînes de télévision de soutenir la production nationale et culturelle. La SBT travaille à réaménager ses activités et à explorer de nouveaux créneaux pour compenser la réduction des revenus.

En réponse aux préoccupations sur la situation sécuritaire et les difficultés financières des éditeurs, Ganou rappelle que l’effort de réduction est significatif et encourage les éditeurs à honorer leurs engagements financiers pour soutenir la culture du Burkina Faso. Les dispositions réglementaires du contrat seront appliquées en cas de non-respect des engagements financiers. Ganou insiste sur la nécessité de la collaboration entre la SBT et les éditeurs pour assurer le succès du secteur de la télédiffusion au Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...