La Mauritanie en recherche d’un partenaire pour son second câble sous-marin

Date :

Partager l'article :

Depuis 2011, la Mauritanie repose sur un unique câble sous-marin à fibre optique pour sa connexion internationale. Cependant, les fréquents dysfonctionnements de cette infrastructure ont pour conséquence de perturber les services Internet et de téléphonie mobile dans le pays.

Dans le but de remédier à cette situation, le gouvernement de la République islamique de Mauritanie recherche un partenaire international pour établir une seconde liaison par le biais d’un câble sous-marin à fibre optique. Pour ce faire, le ministère de la Transformation numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’Administration (MTNIMA) a lancé un appel d’offres ouvert qui se clôturera le 5 octobre.

Le contrat implique diverses composantes, dont la fourniture du câble et des équipements sous-marins, la construction des infrastructures nécessaires à Nouadhibou (chambre de plage, conduits, station), la prestation du service de connectivité, ainsi que la maintenance et l’exploitation du câble, des équipements, et des installations à Nouadhibou. Le ministère a précisé que la durée d’exécution visée pour le contrat est de 24 à 36 mois.

Cette initiative de connecter la Mauritanie à un second câble sous-marin international à fibre optique s’inscrit dans le cadre du projet « WARCIP Mauritanie ». À travers ce programme, le gouvernement mauritanien vise à étendre la couverture des réseaux à bande passante élevée et à réduire les coûts des services de communication dans le pays. Ce projet bénéficie du soutien financier de la Banque mondiale et de la Banque européenne d’investissement (BEI) qui y contribuent respectivement avec 10 millions € et 25 millions €.

Ce nouveau câble renforcera les capacités de l’actuel « African Coast to Europe » (ACE) auquel la Mauritanie s’est connectée en 2011 et dont elle dépend principalement pour ses services Internet à haut débit. Cette initiative devrait garantir une connectivité Internet fiable et améliorée pour les résidents et les entreprises mauritaniennes, tout en accélérant la transition numérique du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...