Portrait de Nasir Yammama, le nigérian qui met la « data » au service des performances agricoles

Date :

Partager l'article :

Sa vision consiste à métamorphoser le quotidien des petits exploitants agricoles en impulsant leur développement économique grâce à la technologie. Ses efforts en la matière lui ont valu de nombreuses récompenses et distinctions.

Nasir Yammama (voir photo) se distingue comme un entrepreneur et innovateur nigérian focalisé sur le domaine de la technologie agricole. À la tête de Verdant Agri-Tech, il en est le fondateur et le PDG, visant à résoudre les problèmes de faible productivité résultant du manque de données et d’informations, ainsi que de l’accès restreint aux marchés et au crédit. Il œuvre également à l’amélioration de l’efficacité dans l’utilisation des ressources et à la réduction des impacts écologiques.

Créée en 2014, la société Verdant Agri-Tech s’appuie sur les avancées technologiques pour fournir aux agriculteurs ruraux un accès aux informations sur les marchés agricoles, une assistance en gestion et des opportunités pour accéder aux marchés et services financiers.

À travers une plateforme en ligne, l’entreprise rassemble tous les acteurs de la chaîne de valeur agricole et de l’industrie, facilitant ainsi l’échange entre eux. Qu’il s’agisse d’agriculteurs, d’acheteurs, d’entreprises agro-industrielles, d’organismes de recherche, de gouvernements ou d’institutions financières, tous les maillons de la chaîne sont présents sur cette plateforme.

Outre son engagement au sein de Verdant Agri-Tech, Nasir Yammama se consacre également à soutenir les jeunes désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat. Depuis 2018, il exerce en tant que coach au MIT Bootcamps, un programme intensif qui permet aux étudiants d’apprendre et de mettre en pratique les fondements de l’entrepreneuriat, du leadership et de l’innovation.

Titulaire d’une maîtrise en technologie créative obtenue en 2015 de l’Université Middlesex, Nasir Yammama détient également un certificat en leadership pour les nouvelles entreprises obtenu la même année au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Entre 2016 et 2017, il a travaillé en tant qu’analyste des technologies commerciales chez Adam Smith International, une société de conseil.

Ses talents d’entrepreneur ont été salués à plusieurs reprises. En 2017, il a été honoré en Angleterre du prix Queen’s Young Leader pour ses réalisations. La même année, il a été inclus dans la liste Forbes des 30 entrepreneurs de moins de 30 ans les plus prometteurs en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...