Nigéria : nouveau mois de baisse de la production pétrolière

Date :

Partager l'article :

Entre janvier et mai 2023, la production pétrolière du Nigéria a maintenu une stabilité relative. Cependant, depuis mai, la situation a pris un léger virage en raison de défis opérationnels.

Selon le dernier rapport de l’OPEP sur le marché pétrolier mondial publié le jeudi 10 août, le plateau de production pétrolière du Nigéria a montré une baisse à la fin du mois de juillet par rapport au mois précédent. Au cours de ce mois, le pays a extrait 1,29 million de barils par jour (b/j) de brut de son sous-sol, ce qui représente une diminution de 14,4 % par rapport à la production moyenne enregistrée en juin.

Habituellement, les actes de vandalisme perpétrés sur les installations pétrolières et le vol chronique de pétrole brut qui en découle sont souvent cités pour expliquer les baisses de production de pétrole au Nigéria. Cependant, la baisse observée à la fin du mois de juillet est principalement imputable aux travaux de maintenance effectués sur le terminal pétrolier de Forcados.

Les capacités de stockage et d’exportation de ce terminal ont en effet chuté à 3,29 millions de barils en juillet, contre 4,61 millions de barils en juin. Une situation similaire a été constatée pour le terminal pétrolier de Bonny, dont les capacités ont diminué de 3,2 millions de barils à 2,6 millions de barils au cours de la même période.

Depuis le début de l’année, les autorités nigérianes ont pris plusieurs mesures pour stimuler et augmenter la production pétrolière locale, dans le but d’atteindre le quota fixé par l’OPEP, qui est de 1,8 million b/j.

Cependant, jusqu’à présent, cet objectif semble difficile à atteindre malgré les efforts déployés, y compris le recrutement de Chief Government Ekpemukpolo, ancien chef du Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger (MEND), pour protéger les infrastructures de production.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...