Sénégal : le ministre du tourisme souhaite redynamiser la collecte de données

Date :

Partager l'article :

Le ministre du Tourisme et des Loisirs a exprimé son insistance jeudi à Saly quant à la nécessité de « redynamiser » les mécanismes de collecte et d’analyse des statistiques liées au secteur touristique. Cette démarche vise à évaluer la contribution de ce secteur à l’économie nationale.

Il a affirmé : « Je demeure convaincu que la redynamisation de notre système de collecte et de traitement des statistiques du tourisme est une condition essentielle pour éclairer la prise de décisions dans le cadre de l’élaboration de politiques de développement durable du tourisme et de promotion des investissements directs et indirects ».

Le ministre a présidé l’ouverture d’un atelier de réflexion sur les statistiques du tourisme à Saly, avec la participation des acteurs du secteur. L’objectif de cet atelier de deux jours est de mettre en place un plan d’action visant à établir un système de collecte, d’analyse et d’utilisation des données relatives au secteur touristique.

Il a relevé : « De nombreux efforts ont été déployés par l’État pour le développement du tourisme, avec un impact direct sur le secteur touristique ». Cependant, ces efforts nécessitent des outils de planification et de suivi-évaluation robustes et dynamiques afin de mesurer en temps réel les flux touristiques et la contribution du secteur à l’économie nationale.

Le directeur général de l’Agence sénégalaise de promotion touristique, Pape Mahawa Diouf, a fait part du « déficit criard » en matière de données statistiques dans le secteur. Il a expliqué que la collecte régulière de telles données est essentielle pour comprendre l’évolution de l’industrie touristique et élaborer des stratégies marketing efficaces.

Il a ajouté : « Il est désormais évident que le secteur du tourisme au Sénégal souffre d’un déficit important en données analytiques qui permettent aux institutions publiques, aux organismes, aux partenaires au développement ainsi qu’aux acteurs d’avoir une compréhension commune du poids économique ainsi que de l’impact de l’industrie touristique sur l’économie et la société nationales ».

Il a souligné l’urgence pour les acteurs du tourisme de mettre en place un dispositif efficace de collecte et d’utilisation des statistiques touristiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...