Ghana : approbation du gouvernement pour la connexion au câble sous-marin 2Africa

Date :

Partager l'article :

Le Ghana bénéficie déjà de l’apport de cinq câbles sous-marins à fibres optiques internationaux, à savoir le SAT-3, MainOne, WACS, Glo-1 et ACE.

Le gouvernement du Ghana a donné son aval à l’installation du câble sous-marin en fibre optique 2Africa, porté par le consortium du même nom et dirigé par la société américaine Meta. Cette information a été dévoilée par Ursula Owusu-Ekuful, la Ministre des Communications et de la Numérisation, lors de l’édition 2023 du forum Africa Peering and Internet Connection, qui s’est tenu du mardi 22 au jeudi 24 août.

La mise en place du câble 2Africa viendra renforcer considérablement l’infrastructure de télécommunications haut débit au Ghana. Actuellement, le pays est connecté à cinq autres câbles sous-marins à fibres optiques internationaux, à savoir le South Atlantic Telecommunications cable no.3 (SAT-3), le MainOne Cable System, le West Africa Cable System (WACS), le Glo-1 et l’Africa Coast to Europe (ACE).

Ursula Owusu-Ekuful a souligné : « En adoptant cette initiative, nous anticipons une réduction des frais de transit, ce qui à son tour rendra les services Internet plus abordables. Nous encourageons les fournisseurs de services Internet, les opérateurs de réseaux, les institutions bancaires et les portails gouvernementaux à s’engager dans des échanges directs avec le point d’échange situé au Ghana. Cela est crucial pour favoriser un environnement local dynamique d’échanges et d’interconnexions. »

Une fois opérationnel, le câble 2Africa devrait non seulement améliorer la qualité des services Internet au Ghana tout en en réduisant les coûts, mais également permettre d’étendre l’accès à ces services à des millions de personnes supplémentaires.

Selon les données récentes de la National Communications Authority (NCA), le pays compte actuellement 22,9 millions d’utilisateurs Internet, avec un taux de pénétration de 71,94 %.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...