Sénégal : l’ISRA met en branle sa pré-programmation à Saint-Louis

Date :

Partager l'article :

L’atelier de pré-programmation des activités de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) pour le Centre de recherches agricoles de Saint-Louis (CRA) et le Centre de recherches zootechniques de Dahra (CRZ) a débuté ce lundi à Saint-Louis, comme l’a constaté l’APS, l’Agence de Presse Sénégalaise.

À l’ouverture de cet atelier, le gouverneur de Saint-Louis, Alioune Badara Sambe, a exprimé son admiration pour les réalisations de l’ISRA dans l’homologation de certaines variétés de riz utilisées dans la vallée du fleuve Sénégal et au sein de la sous-région.

Le gouverneur a souligné que l’atelier de Saint-Louis rassemble à la fois des producteurs et des éleveurs, des acteurs dont les intérêts sont étroitement liés. Il a mis en avant l’importance de la synergie des actions préconisée par les participants à l’événement, en mettant en lumière la réalité que dans la vallée, on est d’abord éleveur avant d’être agriculteur.

Moussa Dieng, le directeur par intérim du Centre de recherches agricoles de Saint-Louis, a expliqué que cette réunion vise à recueillir les retours d’expérience des producteurs, qui sont les principaux utilisateurs des résultats de la recherche. Il a précisé que l’ISRA se concentre sur l’amélioration de la productivité et la diversification des filières dans le but ultime d’assurer la sécurité alimentaire. Il a également mentionné les efforts en cours pour développer une nouvelle formule d’engrais qui répond aux besoins nutritifs des cultures.

De son côté, Ousmane Ndiaye, le directeur du CRZ de Dahra, a souligné que les résultats obtenus par la recherche ont permis d’améliorer la production de viande et de lait. Ces développements sont un exemple concret des avantages tangibles que la recherche agricole apporte aux secteurs agro-industriels et d’élevage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...