Burkina : 200 millions $ de revenus de la mine d’or Sanbrado sur S1 – 2023

Date :

Partager l'article :

L’industrie minière au Burkina Faso, principalement axée sur l’extraction de l’or, représente 16 % du produit intérieur brut (PIB) et plus de 80 % des exportations du pays. Depuis 2020, la mine de Sanbrado exploitée par la société australienne West African Resources contribue de manière significative à ces performances, produisant chaque année plus de 6 tonnes d’or.

Au cours du premier semestre 2023, la compagnie minière West African Resources a enregistré des recettes de 308,11 millions de dollars australiens (198,25 millions de dollars) grâce aux ventes d’or provenant de sa mine de Sanbrado au Burkina Faso. C’est ce qu’a déclaré la société dans son rapport financier pour cette période, publié le 29 août. Il convient de noter que ces revenus représentent une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Cette diminution est attribuable à une réduction des quantités vendues (108 173 onces au premier semestre 2023, contre 123 561 onces pour la période correspondante en 2022), elle-même résultant d’une baisse de 13 % de la production d’or sur la même période. Il est à noter que l’écart de revenus aurait pu être plus important sans la hausse de 10 % du prix moyen obtenu par once vendu, par rapport au premier semestre 2022.

Pour rappel, West African Resources vise à produire entre 210 000 et 230 000 onces d’or cette année à partir de la mine Sanbrado. Après avoir extrait 113 009 onces au cours du premier semestre, l’entreprise, dont le gouvernement du Burkina Faso détient 10 % des parts, est en bonne voie pour atteindre ces objectifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...