Libéria : 35 millions $ investis sur une usine de caoutchouc à Margibi

Date :

Partager l'article :

En Afrique de l’Ouest, le Libéria occupe la troisième place en tant que producteur de caoutchouc naturel, suivant la Côte d’Ivoire et le Nigeria. Le gouvernement libérien encourage les investissements dans le secteur de la transformation pour ajouter de la valeur à la filière.

Le 31 août, le président du Libéria, George Weah, a inauguré une usine de traitement de caoutchouc naturel baptisée « Jeety Rubber Factory ». Cette nouvelle unité, d’un coût total de 35 millions de dollars, a été construite par l’homme d’affaires indien Upjit Singh Sachdeva.

Implantée sur un site de 13 hectares à Weala, dans le comté de Margibi, l’usine a une capacité de traitement de 200 à 250 tonnes de caoutchouc brut par jour. Elle produira des caoutchoucs techniquement spécifiés TSR10 et TSR20, utilisés notamment dans la fabrication de pneus, de sacs et de tapis.

Pour son approvisionnement en matières premières, l’usine dépendra exclusivement de la production locale. Dans la première phase du projet, elle devrait générer entre 40 et 50 millions de dollars de recettes d’exportation.

M. Sachdeva explique : « Dans la deuxième phase, nous souhaitons lancer la production d’autres types de caoutchouc, et dans un an, nous espérons pouvoir commencer à produire des bandes de caoutchouc et des gants. Dans les trois à six prochaines années, conformément à notre contrat avec le gouvernement, nous produirons des pneus. »

En ce qui concerne les retombées socio-économiques, le responsable prévoit la création de plus de 700 nouveaux emplois à terme. En 2022, les recettes d’exportation de caoutchouc et de produits dérivés au Libéria ont atteint plus de 112 millions de dollars, selon les données compilées par la plateforme Trade Map.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...