Résultats positifs sur S1 – 2023 pour Coris Bank Burkina

Date :

Partager l'article :

Avec un coefficient d’exploitation de 31,1 % et une réduction de 44,1 % des coûts liés aux risques à la fin de juin 2023, Coris Bank, une banque basée au Burkina Faso, démontre une gestion prudente de ses dépenses. Les indicateurs de rentabilité de la banque, tels que le Produit Net Bancaire (PNB) et le résultat net, sont également en hausse.

Les charges générales d’exploitation de Coris Bank International ont atteint 17,9 milliards de francs CFA à la fin du mois de juin 2023. Cela représente une augmentation de 12 % par rapport à juin 2022, en raison de l’expansion du réseau d’agences, de l’effectif croissant, ainsi que des projets majeurs financés, comme l’explique la banque burkinabè dans son rapport d’activité du premier semestre 2023 publié le mardi 29 août.

Malgré cette croissance des charges, le coefficient d’exploitation de la banque est maintenu à 31,1 %, ce qui signifie une gestion maîtrisée des dépenses, y compris les frais généraux et les coûts liés au personnel, afin de garantir la rentabilité.

De plus, le coût du risque de la banque a diminué de 44,1 % pour atteindre 3,4 milliards de francs CFA en glissement annuel. Cette réduction est principalement attribuée aux provisions nécessaires pour faire face aux risques inhérents au contexte difficile au Burkina Faso. Cette réduction des coûts liés au risque a permis au résultat brut d’exploitation de la banque d’atteindre 39,7 milliards de francs CFA, en augmentation de 9,4 %. Cette croissance indique que la banque dirigée par Idrissa Nassa au Burkina Faso a réussi non seulement à maîtriser ses dépenses, mais aussi à générer des revenus lui permettant de couvrir ses charges.

Dans ce contexte, le produit net bancaire de Coris a augmenté de 10,2 % en glissement annuel, soutenu par une augmentation de 20,3 % des commissions nettes et une progression de 15,1 % de l’activité de financement à la clientèle. Le résultat net de la banque s’est établi à 33,2 milliards de francs CFA, enregistrant une croissance de 22,4 %.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...