Sénégal : le PACAS appuie les producteurs de Sédhiou sur la chaîne de valeur « anacarde »

Date :

Partager l'article :

Le Projet d’appui à la compétitivité de l’anacarde sénégalais (PACAS) a remis du matériel agricole d’une valeur de soixante-dix millions de francs à des acteurs de la filière dans les régions de Sédhiou, Ziguinchor et Kolda afin de stimuler la production, selon l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Le coordonnateur de l’unité nationale de mise en œuvre du cadre intégré au ministère du Commerce, Ousmane Ka, a expliqué que le PACAS, entièrement financé par l’État du Sénégal, a un coût total d’un milliard 680 millions de francs pour renforcer la chaîne de valeur de la filière anacarde. Dans le cadre de ce projet, un lot de matériel agricole d’une valeur de soixante-dix millions de francs et trente mille pieds d’anacarde greffés a été mis à la disposition des acteurs de la filière dans les régions de Sédhiou, Ziguinchor et Kolda.

Le projet, d’une durée de trois ans, couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière anacarde, de la production à la transformation et à la commercialisation, dans des zones telles que le Sine-Saloum, la zone des Niayes et la Casamance, a déclaré Ousmane Ka.

Le président de l’interprofessionnelle cajou du Sénégal, Boubacar Konta, a souligné que ce projet vise à atteindre une production de deux cent mille tonnes d’ici 2035, ce qui représente soixante milliards de francs de chiffre d’affaires.

Boubacar Konta a également noté que le gouvernement a pris de nombreuses mesures pour soutenir le secteur de l’anacarde, ce qui a entraîné une augmentation des exportations de cinquante-cinq mille tonnes en 2017 à quatre-vingt-seize mille tonnes en 2022 au port de Ziguinchor.

Modou Gueye, gouverneur en charge des Affaires administratives, a exhorté les bénéficiaires à faire un bon usage du matériel mis à leur disposition et à travailler de manière collective pour impliquer le plus grand nombre d’acteurs professionnels dans ce secteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...