Sénégal : la DGTCP lève 30,265 milliards FCFA sur le marché financier de l’UEMOA

Date :

Partager l'article :

Afin de répondre aux besoins de financement du budget de l’État, la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) du Sénégal a mené avec succès une émission d’adjudication ciblée d’obligations assimilables du trésor (OAT) de durées de 2, 3 et 5 ans sur le marché financier de l’UEMOA, le vendredi 9 septembre 2023.

L’objectif initial de la DGTCP était de lever un montant de 30 milliards de FCFA. Finalement, les soumissions globales ont atteint 40,265 milliards de FCFA, représentant un taux de couverture du montant mis en adjudication de 134,22%.

Au final, 30,265 milliards de FCFA ont été retenus parmi les soumissions, tandis que 10 milliards de FCFA ont été rejetés, ce qui équivaut à un taux d’absorption de 75,16%.

Les investisseurs dont les soumissions ont été acceptées bénéficieront d’un rendement moyen pondéré de 7,51% pour les obligations d’une durée de 2 ans, de 7,76% pour celles de 3 ans, et de 7,49% également pour celles de 5 ans.

Le Trésor Public a prévu de rembourser le capital des obligations émises le premier jour ouvré suivant la date d’échéance, fixée au 9 novembre 2025 pour les obligations de 2 ans, au 11 septembre 2026 pour celles de 3 ans, et au 11 septembre 2028 pour celles de 5 ans. Les intérêts seront versés annuellement, avec un taux de 6,00% pour les obligations de 2 et 3 ans, et de 6,15% pour celles de 5 ans, à partir de la fin de la première année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...