Le gouvernement italien et ONU Femmes ont signé un accord de financement d’une valeur de deux millions d’euros pour lancer le Projet d’appui au renforcement de la résilience, de la protection et de la participation des femmes et des filles dans les zones frontalières du Sénégal et du Mali (Kédougou, Tambacounda, Kayes).
L’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) a pris conscience que l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes demeurent des défis importants. C’est pourquoi elle a octroyé un financement de deux millions d’euros, soit près d’un milliard trois cent douze millions de F CFA, à ONU Femmes. Cette somme substantielle vise à répondre efficacement aux besoins des femmes et des filles vivant dans des régions éloignées des grandes capitales.
Selon Giovanni Umberto De Vito, Ambassadeur d’Italie au Sénégal, « L’Italie accorde une haute priorité à la réalisation de l’Agenda 2030 et des Objectifs de Développement Durable, en particulier l’ODD 5 sur l’égalité des sexes et l’ODD 16 sur la promotion de la paix et de la justice ». Alors que son départ de Dakar approche, l’Ambassadeur a souligné le caractère symbolique de cet accord avec ONU Femmes, qui marque la fin de son mandat au cours duquel il a œuvré pour renforcer les synergies entre les initiatives bilatérales et multilatérales.
« L’accord avec ONU Femmes s’inscrit pleinement dans l’engagement de l’Italie en faveur d’un développement endogène, inclusif et fondé sur les droits de l’homme, visant à parvenir à une égalité des droits entre les femmes et les hommes », a-t-il ajouté. Par le biais de son Agence de coopération au développement (AICS), l’Italie soutient depuis de nombreuses années ONU Femmes dans la mise en œuvre de programmes et de projets visant à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
Le Directeur de l’AICS de Dakar, Marco Falcone, a rappelé que « les deux institutions interviennent depuis plusieurs années au Sénégal avec des programmes et des projets spécifiques visant l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Ce nouveau programme répondra aux besoins des femmes et des filles vulnérables dans les régions transfrontalières du Sénégal (Kédougou et Tambacounda) et du Mali (Kayes), afin de les aider à se rétablir des conséquences des violences et des conflits, à renforcer leur résilience face aux crises futures et à renforcer leur capacité à participer à la préservation de la paix et à la prévention des conflits en vue d’une paix durable. »
Elena Ruiz Dabril, Directrice adjointe du Bureau Régional d’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a réaffirmé la volonté d’ONU Femmes d’accompagner les États du Mali et du Sénégal dans la prévention des conflits et la protection des zones vulnérables et de leurs populations. « Grâce à cette confiance renouvelée de l’AICS, nous allons soutenir les deux États dans le renforcement de l’intégration du genre dans la gouvernance des frontières. À cet égard, nous promouvrons la participation des femmes aux instances de prise de décision. Nous œuvrerons également en faveur de l’égalité des sexes, de l’élimination des violences basées sur le genre et de l’autonomisation des femmes », a-t-elle souligné.
Ce projet permettra aux femmes et aux filles de se remettre des conséquences des violences et des conflits, d’accroître leur résilience face aux crises futures et de renforcer leur capacité à participer à la préservation de la paix et à la prévention des conflits en favorisant leur participation aux instances de prise de décisions.