Burkina : coopération avec l’Iran autour de l’installation d’une raffinerie

Date :

Partager l'article :

Le Burkina Faso, bien que non producteur de pétrole brut, aspire à accroître sa maîtrise en matière d’approvisionnement énergétique, notamment dans le contexte de sanctions imposées par la CEDEAO.

Une avancée significative dans cette direction a été annoncée, alors que le ministre iranien du Pétrole, Javad Owji, a révélé que l’Iran soutiendra la construction d’une raffinerie de pétrole brut sur le territoire burkinabè. Cette annonce a été faite à l’issue d’une réunion à Téhéran entre le ministre iranien et Olivia Rouamba, la ministre burkinabè des Affaires étrangères.

Selon les informations divulguées par le ministre iranien, lors de cette rencontre, un accord a été conclu pour la construction de la raffinerie grâce à une collaboration entre les ingénieurs et experts des deux pays, conformément aux accords précédemment signés. Cette installation devrait être alimentée en brut iranien, étant donné que le Burkina Faso ne produit pas de pétrole.

Pour l’instant, les détails financiers des potentiels contrats pétroliers entre les deux États n’ont pas été précisés. Cependant, Javad Owji a souligné l’intérêt de l’Iran pour les ressources minières dont dispose le Burkina, laissant entrevoir des opportunités de coopération dans ce domaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...