Kaolack : le producteurs invités à considérer les fortes pluies comme des opportunités

Date :

Partager l'article :

Le porte-parole du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) du Sénégal, Sidy Bâ, s’est exprimé favorablement sur le déroulement actuel de la saison des pluies (hivernage) dans le pays, en dépit de certaines inondations. Il encourage les agriculteurs à transformer les défis liés aux fortes pluies en opportunités.

Selon Sidy Bâ, la situation pluviométrique est globalement positive, et le développement des cultures est satisfaisant. Cependant, il souligne que des précipitations excessives pourraient causer des dommages aux récoltes dans certaines régions. Il appelle les agriculteurs à tirer des leçons des inondations passées et à collaborer avec les autorités pour atténuer les dégâts et mettre à profit l’eau excédentaire.

Il met également en évidence le rôle de la Direction des Bassins de Rétention et des Lacs Artificiels (DBRLA) dans la gestion des inondations et suggère que cette entité a besoin de ressources accrues pour mieux répondre aux problèmes récurrents.

Sidy Bâ appelle à une meilleure gestion de l’eau pour stimuler l’agriculture sénégalaise et contribuer à l’atteinte de la souveraineté alimentaire. Il insiste sur la nécessité de maîtriser les eaux pluviales, souterraines et de surface pour transformer Kaolack en un véritable bassin agricole capable de contribuer à l’autosuffisance alimentaire du pays.

Il évoque également l’idée d’un « grand ministère du développement rural » qui engloberait divers secteurs transversaux, favorisant ainsi une approche plus intégrée de la gestion des défis ruraux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...