Joliba Capital renforce son fonds ciblant principalement l’UEMOA

Date :

Partager l'article :

Joliba Capital, une société de capital-investissement spécialisée dans les petites et moyennes entreprises (PME) des pays francophones de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), a réussi la première clôture de son fonds Joliba Fund I, atteignant 55 millions d’euros (59,03 millions de dollars). Ces fonds ont été mobilisés auprès d’investisseurs commerciaux ainsi que d’institutions de financement du développement, dont la société de capital-investissement française LBO France, Proparco et la Société néerlandaise de financement du développement.

La Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, a également participé à hauteur de 15 millions d’euros en capitaux propres dans Joliba Fund I.

Les investissements de ce fonds seront dirigés vers des PME établies dans plusieurs pays, notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, la République du Congo, le Togo, le Sénégal et le Gabon. Il est prévu que plus de 80 % des investissements du fonds soient alloués à des PME dans des pays éligibles aux ressources de l’Association internationale de développement (IDA), le guichet de la Banque mondiale destiné aux pays les plus pauvres.

Les secteurs ciblés par Joliba Fund I incluent les produits et services de consommation, les services financiers, le transport et la logistique, l’agroalimentaire, les services aux entreprises, les soins de santé et l’éducation.

Joliba Capital a été fondée par Hamada Touré et Yann Pambou, deux professionnels africains de l’investissement, en partenariat avec LBO France. Son objectif est de repérer des opportunités d’investissement dans les pays francophones de l’UEMOA et de la CEMAC afin de soutenir la transformation des PME locales en champions régionaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...