Nigéria : le port d’Apapa décongestionné par un nouveau service de fret ferroviaire

Date :

Partager l'article :

En attendant l’annonce tant attendue de l’extension des infrastructures portuaires, les autorités portuaires nigérianes cherchent toujours des solutions pour remédier à la congestion persistante dans les principaux ports du pays.

Le ministère des Transports du Nigeria a récemment pris une mesure importante en lançant un service de fret ferroviaire entre le port d’Apapa et la ville d’Ibadan le 12 septembre dernier. L’objectif principal de cette initiative est de réduire la congestion au port et la pression sur le réseau routier. Le service de liaison sera assuré par une flotte de 3 trains équipés de 30 wagons, ce qui permettra de transporter environ 90 conteneurs par jour le long de ce corridor.

Dans un premier temps, ce service utilisera une seule voie du réseau ferroviaire Lagos-Ibadan, qui est restée inexploitée depuis son inauguration en juin 2021. Il est prévu que cette initiative s’étende ensuite à la deuxième section du réseau. Selon les estimations de la Nigerian Railway Corporation (NCR), cette initiative devrait permettre d’évacuer plus de 3,2 millions de tonnes de marchandises chaque année.

Le ministre des Transports, Saidu Alkali, affirme que cette solution accélérera les phases de pré-acheminement et de post-acheminement, contribuant ainsi à réduire la congestion dans les installations portuaires. De plus, cela devrait éviter aux expéditeurs de payer des pénalités pour le stockage prolongé de leurs conteneurs dans le port, ce que l’on appelle les surestaries.

En raison de l’âge avancé et des capacités limitées de ses installations, le port d’Apapa, qui est la principale plateforme portuaire du Nigeria, peine à faire face à la croissance du trafic et fonctionne actuellement à plein régime. Bien que des plans d’extension aient été annoncés par les autorités, les travaux de construction n’ont toujours pas été lancés à ce jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...