Sénégal : vers une coopération plus intense avec la Turquie autour du Waqf

Date :

Partager l'article :

Le Sénégal a conclu un accord de coopération avec la République de Turquie pour développer le concept du waqf en tant que moteur de développement. La Haute Autorité du Waqf du Sénégal et la Direction générale des Waqf de la République de Turquie ont signé un Mémorandum d’entente le 11 septembre 2023 à Ankara.

Selon le Directeur général de la Haute Autorité du Waqf, Racine Ba, cet accord de partenariat ouvre la voie à une coopération fructueuse dans le domaine du waqf. Le Sénégal envisage de tirer parti de l’expérience réussie de la République de Turquie, qui a fait du waqf un instrument de développement économique et d’inclusion sociale depuis le 15e siècle sous l’empire Ottoman.

La signature du mémorandum a eu lieu lors de la participation de la Haute Autorité du Waqf à la 11e édition de la Conférence internationale sur le waqf (GWC2023 en anglais), organisée par les Universités Ibn Haldoun (Ihu), Istanbul Sabahattin Zaim (IZU), et Ilim Yayam Waqf, à Istanbul en Turquie. Il convient de rappeler que le waqf désigne l’investissement d’une aumône dans le but de le rendre perpétuel et de le mettre au service de la société.

La Haute Autorité du Waqf est une entité administrative indépendante affiliée au Ministère des Finances et du Budget du Sénégal. Ses principales missions consistent à promouvoir le concept du waqf au Sénégal, à superviser les waqf privés, et à encourager le développement des waqf publics.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...