Côte d’Ivoire : opérations de terrain autour de la plateforme « TrésorPay »

Date :

Partager l'article :

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité a lancé le jeudi 14 septembre 2023 une vaste campagne nationale de sensibilisation concernant la plateforme digitale de gestion des recettes et des dépenses publiques, TrésorPay-TrésorMoney. Cette initiative a été rapportée dans une note d’information transmise à l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).

Il s’agit de la deuxième campagne de ce genre, la première ayant eu lieu en 2022. L’objectif, selon le Directeur Général Adjoint, Ahoussi Arthur, est d’informer et de sensibiliser davantage la population tout en les accompagnant sur le terrain pour ouvrir des comptes et utiliser la plateforme. Cette campagne vise à encourager le paiement en ligne des frais de scolarité des élèves et étudiants ainsi que toutes les transactions financières entre les citoyens et l’État.

Après son lancement à Abidjan les 14 et 15 septembre, la campagne se dirigera vers l’intérieur du pays la semaine prochaine, couvrant quatorze chefs-lieux de Districts Autonomes. Pendant deux semaines, des équipes seront déployées pour se rapprocher des citoyens et leur fournir toutes les informations nécessaires sur l’utilisation de TrésorPay-TrésorMoney pour leurs transactions avec l’État.

M. Ahoussi a également assuré que des mesures ont été prises par le Trésor Public pour renforcer les points de vente de la monnaie électronique TrésorMoney sur l’ensemble du territoire national, en plus des services du Trésor Public.

La plateforme TrésorPay-TrésorMoney vise à améliorer la collecte des recettes de l’État, à garantir la traçabilité des opérations et à assurer la disponibilité immédiate des fonds publics. Pour les citoyens, elle vise à simplifier l’accès aux services numériques et, surtout, au paiement des services publics.

Concrètement, TrésorPay-TrésorMoney permet de numériser toutes les opérations de collecte et de paiement pour le compte de l’État, y compris les frais d’inscription, les frais de scolarité, les examens scolaires, les taxes communales, les amendes forfaitaires, les contraventions, les frais hospitaliers, les redevances, les actes judiciaires, les bourses, les pensions, les primes, les aides, les indemnités, les allocations, les frais de mission, etc.

Cette campagne bénéficie du soutien de la Banque mondiale dans le cadre du Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de Base aux Citoyens (PAGDS).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...