Togo : atelier prospective autour de la petite saison des pluies

Date :

Partager l'article :

Des conseillers techniques en gestion d’entreprises agricoles, des représentants de producteurs, des responsables de centres météorologiques et des journalistes de la région des Plateaux-Est au Togo ont formulé des recommandations et des conseils pour la saison des pluies à venir, notamment pour les mois de septembre, octobre et novembre. Ces recommandations ont été élaborées à l’issue d’un atelier de diffusion des résultats de la prévision des caractéristiques agro-hydro-climatiques, qui s’est tenu le 6 septembre à Anié.

Cette réunion visait à diffuser largement les résultats de la prévision météorologique afin de permettre aux populations et aux producteurs de mettre en place des stratégies et des techniques pour réussir la campagne agricole. L’Agence Nationale de la Météorologie (ANAMET) a organisé cet atelier avec le soutien technique et financier de la Banque Mondiale, dans le cadre du programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP).

Les recommandations émises lors de l’atelier concernent la réduction des principaux risques tels que les inondations, les poches de sécheresse et les risques de maladies, ainsi que la valorisation des opportunités de la saison. Les experts en météorologie ont prodigué des conseils pratiques aux participants, notamment aux producteurs, pour faire face à ces défis.

En ce qui concerne les risques d’inondation, les participants ont été encouragés à suivre de près les seuils d’alerte dans les cours d’eau, à redoubler de vigilance lors des traversées des cours d’eau et à renforcer la communication des prévisions saisonnières. Il a également été recommandé de sensibiliser la population sur l’occupation anarchique des zones inondables.

Pour faire face aux risques de poches de sécheresse, il a été conseillé de semer dès les premières pluies, d’utiliser des variétés à cycle court, de prévoir des irrigations de complément et de choisir des variétés tolérantes aux maladies et au stress hydrique.

En ce qui concerne les risques de maladies liées à l’eau, les recommandations comprenaient la sensibilisation de la population sur les maladies climato-sensibles, les bonnes pratiques d’hygiène sanitaire, la vaccination des populations et des animaux, et la mise en place de stocks de médicaments dans les zones difficiles d’accès en cas d’inondations.

Enfin, pour valoriser les opportunités de la saison, il a été recommandé d’exploiter les eaux disponibles en promouvant l’irrigation, les cultures de décrue et l’aquaculture. Il a également été conseillé de soutenir les techniques d’amélioration des rendements des cultures grâce à l’utilisation de pesticides homologués et de fertilisants.

Les participants ont exprimé leur satisfaction quant à ces recommandations et ont souligné l’importance de la collaboration entre les services météorologiques et les conseillers agricoles sur le terrain pour une meilleure transmission des informations aux agriculteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...