Fortuna Silver inaugure une mine d’or de 78 milliards FCFA en Côte d’Ivoire

Date :

Partager l'article :

La Côte d’Ivoire vise une production d’or d’au moins 50 tonnes en 2023, contre 48 tonnes l’année précédente. Pour atteindre cet objectif, le pays mise sur la mise en service de nouvelles mines, notamment Abujar et Séguéla.

Le vendredi 15 septembre, Fortuna Silver Mines a officiellement inauguré sa nouvelle mine d’or, Séguéla, en Côte d’Ivoire. Cette annonce a été faite par la société minière canadienne le lundi 18 septembre. L’événement a été marqué par la participation de plusieurs autorités locales et nationales, parmi lesquelles le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Coulibaly.

Selon le ministre, la construction de la mine a représenté un investissement de 78 milliards de francs CFA, et sa mise en service devrait permettre d’atteindre l’objectif d’une production annuelle de 50 tonnes d’or en 2023, comparativement aux 48 tonnes de l’année précédente. Séguéla a produit son premier lingot d’or en mai de cette année, et son propriétaire prévoit une production de 60 000 à 75 000 onces (soit 1,7 à 2,1 tonnes d’or) pour cette année.

Jorge A. Ganoza, le PDG de la société minière, a déclaré : « Séguéla est la cinquième mine de Fortuna et sera un atout majeur de notre portefeuille mondial en pleine expansion. Cette étape passionnante reflète notre engagement stratégique en Afrique de l’Ouest, et nous sommes impatients de voir la valeur et les avantages que la mine de Séguéla apportera à toutes nos parties prenantes pendant de nombreuses années. »

Il est à noter que Séguéla est en mesure de produire en moyenne 133 000 onces par an au cours des six premières années d’exploitation, avec une durée de vie totale estimée à neuf ans. Elle fait partie du portefeuille ouest-africain de Fortuna Silver Mines, aux côtés de la mine d’or Yaramoko au Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...