Le Togo, partie prenante du sommet G77 à Cuba

Date :

Partager l'article :

Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères du Togo, a pris part à la clôture du Sommet du Groupe des 77 pays en développement (G77) et de la Chine (G77+Chine) qui s’est tenu à La Havane, Cuba, et s’est achevé samedi.

Ce sommet a réuni plus d’une centaine de délégations des pays membres de ce bloc ainsi que des hauts responsables d’organisations internationales. Les discussions ont porté sur un large éventail de questions politiques et économiques.

Le groupe G77+Chine regroupe environ une centaine de pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine, représentant ensemble 80 % de la population mondiale. Son objectif principal est de créer un contrepoids au pouvoir politique et économique du G20. Pour Cuba, en tant que pays hôte, cette réunion représentait également une opportunité de sortir de son isolement sur la scène internationale.

En marge de ces travaux, Robert Dussey a eu l’occasion de rencontrer Alpidio Alonso Grau, le ministre cubain de la Culture. Lors de cette rencontre, ils ont discuté des préparatifs du 9e congrès panafricain qui se tiendra à Lomé l’année prochaine. Le thème de ce congrès sera « Renouveau du panafricanisme et place de l’Afrique dans la gouvernance mondiale : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...