Selon les données de l’Association du transport aérien international (IATA), la demande de services de transport aérien devrait enregistrer une croissance moyenne de 5 % par an au Nigeria. Cette prévision encourage les transporteurs locaux à renforcer leurs capacités pour répondre à cette demande croissante.
Le fabricant aéronautique brésilien, Embraer, a récemment annoncé une commande ferme de cinq nouveaux avions de la part de la compagnie nigériane Air Peace, ainsi que la livraison d’un avion à Overland Airways, un autre transporteur nigérian proposant des vols réguliers et charter.
La commande d’Air Peace, évaluée à 288,3 millions de dollars US, porte sur le modèle E175, des avions monocouloirs de 88 places. La compagnie prévoit de déployer ces avions sur son réseau national et régional, avec des livraisons prévues pour le début de l’année 2024. De son côté, Overland Airways a récemment reçu le même modèle, qui est le premier d’une série de trois commandes.
Grâce à l’émergence de sa classe moyenne, le Nigeria est devenu l’un des marchés de l’aviation à croissance rapide dans le monde. Cependant, le pays n’a pas de compagnie aérienne nationale depuis 2013. Les efforts visant à créer Nigeria Air ont été entravés par divers obstacles, aboutissant finalement à la suspension du processus.
Actuellement, les liaisons aériennes à l’intérieur du pays sont assurées par plus d’une dizaine de transporteurs privés, tandis que les vols régionaux et internationaux sont en grande partie opérés par des compagnies étrangères. Cette augmentation de la demande de transport aérien au Nigeria incite les transporteurs nationaux à investir dans leur flotte pour contribuer à la croissance du secteur de l’aviation dans le pays.