Sénégal : la SENELEC va fournir des services réseaux télécoms d’ici la fin de l’année

Date :

Partager l'article :

En décembre 2022, la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC) a conclu un accord de partenariat avec Huawei, la société technologique chinoise. Cet accord visait à collaborer sur des projets de recherche, d’innovation et de digitalisation, entre autres initiatives.

Récemment, la SENELEC a annoncé qu’à partir de décembre 2023, elle serait en mesure de fournir des capacités de réseau aux opérateurs télécoms, aux gouvernements, ainsi qu’aux entreprises publiques et privées. En partenariat avec Huawei, la société est en train de mettre en place un réseau national 100/200G.

Ce réseau repose sur l’infrastructure à fibre optique existante de la SENELEC, qui couvre tout le territoire sénégalais sur une distance de plus de 2 000 kilomètres. Principalement composé d’infrastructures aériennes, le réseau de fibre optique de la SENELEC comprend 53 sites Backbone, avec une capacité de 100 gigaoctets par longueur d’onde.

La collaboration entre la SENELEC et Huawei a débuté en décembre 2022 avec la signature d’un protocole d’accord visant à accélérer la transformation numérique de la société publique. L’objectif de cette initiative était de mieux maîtriser les coûts tout en augmentant les revenus, en se concentrant sur l’innovation, la digitalisation et la valorisation des infrastructures de télécommunications.

Le déploiement du réseau de la SENELEC devrait permettre aux opérateurs télécoms d’étendre leur couverture dans les régions éloignées qui ne sont pas encore desservies par leurs réseaux. Cela contribuera à accélérer la réalisation de l’objectif gouvernemental visant à assurer une couverture complète du territoire national en matière de téléphonie mobile.

Selon les statistiques les plus récentes de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), en juin 2023, le Sénégal comptait 21,91 millions de lignes de téléphonie mobile, ce qui représentait un taux de pénétration de 123,54 %. De plus, le pays enregistrait 12,21 millions d’utilisateurs d’Internet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...