Sénégal : inauguration d’une plateforme commerciale algérienne à Dakar

Date :

Partager l'article :

Une plateforme commerciale de la EPE TASDIR SPA, une filiale de la Société algérienne des foires et exportations (SAFEX) regroupant 54 entreprises, a été inaugurée jeudi au Centre international du Commerce extérieur du Sénégal (CICES) par le ministre algérien du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, comme rapporté par l’APS.

M. Zitouni a exprimé sa gratitude envers le gouvernement sénégalais pour avoir mis à disposition cet espace, tout en exprimant l’espoir que la plateforme puisse accueillir jusqu’à 100 entreprises afin de faciliter davantage le commerce de marchandises.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) et la Société algérienne des foires et exportations (SAFEX) dans le but d’offrir une plateforme aux entreprises et opérateurs algériens pour promouvoir leurs produits, leur expertise et leur expérience sur le marché sénégalais.

M. Zitouni a souligné l’importance d’un soutien financier adéquat, notamment par le biais d’une grande banque dotée d’un capital conséquent, pour faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays. L’Algerian Bank of Sénégal (ABS), nouvellement établie à Dakar, vise non seulement à financer les opérations d’import-export, mais également à soutenir le développement du pays en collaboration avec le gouvernement et les opérateurs sénégalais.

L’Algérie considère le Sénégal comme un partenaire stratégique pour pénétrer le marché africain, composé de 300 millions de consommateurs dans la sous-région. Le directeur général du CICES, Salihou Keïta, a salué cette étape importante dans les relations entre les deux pays et a souligné que la plateforme vise à promouvoir l’activité économique, à renforcer la coopération bilatérale et à répondre aux besoins du grand public.

Le CICES, en tant que parc d’exposition et de congrès, a pour mission d’organiser des manifestations commerciales et a établi cette succursale permanente en partenariat avec la SAFEX pour favoriser les échanges et le partage d’expériences, ainsi que l’organisation de manifestations économiques et commerciales conjointes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...