L’Organisation interprofessionnelle agricole de la filière anacarde (OIA Anacarde) a organisé un atelier sur « La durabilité de la filière anacarde » à Abidjan Cocody le lundi 25 septembre 2023, au bénéfice des acteurs de cette filière, selon un communiqué transmis à l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).
Le directeur exécutif de l’OIA Anacarde, Yéo Dit Djibril, au nom du président du conseil d’administration, Soro Beh, a expliqué que cet atelier de deux jours avait pour objectif de lancer la réflexion et la méthodologie pour la mise en place d’une politique de durabilité pour la filière anacarde. Il s’est félicité de la tenue de cet atelier dans les locaux du FIRCA, marquant ainsi le début effectif des activités opérationnelles de l’OIA.
De son côté, Mme Assita Traoré, directrice du Département des cultures d’exportation et des productions forestières du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA), a salué l’engagement de l’OIA Anacarde en faveur de la durabilité de la filière et a réaffirmé la disponibilité de l’agence à l’accompagner dans ses missions.
Le consultant et animateur de l’atelier, Sehi Bi, a souligné la confiance accordée à son cabinet par l’OIA Anacarde pour l’organisation de cette formation.
Parmi les participants, on compte divers acteurs de la chaîne de valeur de l’anacarde, notamment des producteurs, des acheteurs, des transformateurs et des exportateurs de noix de cajou venus de toute la Côte d’Ivoire. Ils vont jeter les bases d’une vision ainsi que les axes de durabilité adaptés à la filière anacarde.
L’OIA Anacarde a été créée le 14 janvier 2022 et a été reconnue comme Interprofession agricole par le gouvernement par décret en date du 26 octobre 2022. Elle rassemble quatre familles professionnelles ou collèges, à savoir les producteurs, les acheteurs, les exportateurs et les transformateurs.