Nigéria : MTN opte pour le business model des APIs logicielles

Date :

Partager l'article :

MTN a une vision ambitieuse : devenir le premier fournisseur de solutions technologiques en Afrique d’ici 2025. À mesure que cette échéance se rapproche, l’entreprise multiplie ses efforts pour se doter des moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs.

L’opérateur de télécommunications MTN Nigeria a annoncé son intention d’adopter la technologie des interfaces de programmation d’applications (API) pour améliorer la prestation de ses services à la clientèle. C’est Shoyinka Shodunke, directeur des technologies de l’information de l’entreprise, qui a partagé cette information lors du Forum africain sur la gouvernance de l’Internet 2023 (AIGF) qui s’est tenu la semaine dernière à Abuja.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre des actions entreprises par MTN pour se métamorphoser en une entreprise technologique à part entière, conformément à sa stratégie « Ambition 2025 ». L’objectif de l’entreprise est de devenir le principal fournisseur de services numériques en Afrique, afin de répondre à la demande croissante sur le continent. MTN aspire également à « offrir des services bien au-delà de la simple connectivité ».

M. Shodunke a expliqué : « Nous nous considérons comme un opérateur technologique, ce qui est essentiel, car dans le cadre de cette ambition, nous mettrons en place des plateformes qui faciliteront la collaboration entre les différents écosystèmes. »

L’adoption de l’interface de programmation d’applications devrait stimuler l’innovation et l’amélioration des services au bénéfice des abonnés. Cette initiative devrait renforcer la position de leader de MTN sur le marché des télécommunications nigérian, où l’entreprise détient actuellement 38,7 % de parts de marché, selon les dernières statistiques de la Nigerian Communications Commission. Ses concurrents 9mobile, Airtel et Globacom détiennent respectivement 6,24 %, 27,24 % et 27,82 % du parc national d’abonnés à la téléphonie mobile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...