Sénégal : plaidoyer du khalif de Médina Baye en faveur du Waqf agricole

Date :

Partager l'article :

Le Khalife général de Médina Baye, Cheikh Mahi Ibrahima Niass, a exprimé lundi son souhait de voir la Haute autorité du Waqf (HAW) s’engager davantage dans le secteur agricole sénégalais afin de stimuler le développement économique du pays.

Lors d’une audience avec Racine Ba, le directeur général de la Haute autorité du Waqf, ainsi que plusieurs de ses collaborateurs, le Khalife de Médina Baye a souligné les opportunités existantes au Sénégal pour développer le Waqf, notamment dans le domaine agricole. Il a mis en avant le potentiel considérable de ce secteur.

Il a également rappelé l’importance du Waqf en tant qu’outil puissant pour favoriser le développement économique et la croissance inclusive du pays. Au-delà des investissements dans l’immobilier, il a insisté sur l’importance de l’investissement dans le secteur agricole.

Après cette rencontre, Racine Ba s’est réjoui de l’engagement du Khalife en faveur du Waqf, affirmant que le Khalife comprend bien le potentiel du Waqf pour le développement du Sénégal. Il a noté que le Khalife a encouragé la HAW à s’investir davantage dans l’agriculture.

Racine Ba a également informé que la HAW avait déjà commencé à investir dans le Waqf agricole, en soulignant que le président de la République du Sénégal avait pris trois décrets en septembre dernier, dont l’un portait sur le Waqf agricole. La HAW a également établi des partenariats avec des pays ayant une expérience avérée dans le domaine agricole, notamment le Maroc.

Pour l’année 2023, les premiers bénéficiaires du Waqf seront les enfants des écoles coraniques pour la Couverture maladie universelle (CMU), avec une prise en charge de cent mille enfants élèves des écoles coraniques les plus démunies, en priorité les orphelins.

La cité religieuse de Médina Baye s’apprête à célébrer son Mawlid international, une célébration marquant la naissance du prophète Mouhammad. Cette célébration rassemblera des milliers de disciples venant de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe, des Amériques et d’Asie à Médina Baye pour des célébrations religieuses et des événements culturels. La nuit du Mawlid sera marquée par des chants religieux dédiés au prophète Mouhammad et animée par Mouhamadoul Amine Ibrahima, dit Baba Lamine Niass.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...