Sénégal : plaidoyer du khalif de Médina Baye en faveur du Waqf agricole

Date :

Partager l'article :

Le Khalife général de Médina Baye, Cheikh Mahi Ibrahima Niass, a exprimé lundi son souhait de voir la Haute autorité du Waqf (HAW) s’engager davantage dans le secteur agricole sénégalais afin de stimuler le développement économique du pays.

Lors d’une audience avec Racine Ba, le directeur général de la Haute autorité du Waqf, ainsi que plusieurs de ses collaborateurs, le Khalife de Médina Baye a souligné les opportunités existantes au Sénégal pour développer le Waqf, notamment dans le domaine agricole. Il a mis en avant le potentiel considérable de ce secteur.

Il a également rappelé l’importance du Waqf en tant qu’outil puissant pour favoriser le développement économique et la croissance inclusive du pays. Au-delà des investissements dans l’immobilier, il a insisté sur l’importance de l’investissement dans le secteur agricole.

Après cette rencontre, Racine Ba s’est réjoui de l’engagement du Khalife en faveur du Waqf, affirmant que le Khalife comprend bien le potentiel du Waqf pour le développement du Sénégal. Il a noté que le Khalife a encouragé la HAW à s’investir davantage dans l’agriculture.

Racine Ba a également informé que la HAW avait déjà commencé à investir dans le Waqf agricole, en soulignant que le président de la République du Sénégal avait pris trois décrets en septembre dernier, dont l’un portait sur le Waqf agricole. La HAW a également établi des partenariats avec des pays ayant une expérience avérée dans le domaine agricole, notamment le Maroc.

Pour l’année 2023, les premiers bénéficiaires du Waqf seront les enfants des écoles coraniques pour la Couverture maladie universelle (CMU), avec une prise en charge de cent mille enfants élèves des écoles coraniques les plus démunies, en priorité les orphelins.

La cité religieuse de Médina Baye s’apprête à célébrer son Mawlid international, une célébration marquant la naissance du prophète Mouhammad. Cette célébration rassemblera des milliers de disciples venant de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe, des Amériques et d’Asie à Médina Baye pour des célébrations religieuses et des événements culturels. La nuit du Mawlid sera marquée par des chants religieux dédiés au prophète Mouhammad et animée par Mouhamadoul Amine Ibrahima, dit Baba Lamine Niass.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...