Mali : Sama Money va acquérir une institution financière

Date :

Partager l'article :

Trois semaines après avoir obtenu l’agrément en tant qu’émetteur et distributeur de monnaie électronique au Mali, la fintech locale Sama Money souhaite simplifier l’accès à des services de microfinance numérique pour les populations non bancarisées en acquérant une institution financière.

La plateforme malienne de transfert d’argent et de paiement mobile, Sama Money, a annoncé la signature d’un accord pour l’acquisition de la société Première Agence de Microfinance (PAMF) Mali, selon les médias locaux. Le montant de l’acquisition n’a pas été divulgué.

Avec cette initiative, Sama Money vise à faciliter l’accès à des services de microfinance numérique pour les populations non bancarisées. Selon Daouda Coulibaly, directeur général de Sama Money, cette acquisition permettra de « combiner l’expertise de PAMF-Mali en matière d’octroi de crédits avec la maîtrise du paiement mobile de Sama pour offrir à sa clientèle des solutions numériques d’épargne et de crédit, tout en optimisant le parcours client et l’expérience client », a-t-il déclaré.

Cette démarche de Sama intervient près de trois semaines après avoir obtenu l’agrément en tant qu’établissement de monnaie électronique auprès de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Cet agrément, délivré le 1er septembre dernier, permet à Sama Money d’émettre et de distribuer sa propre monnaie électronique.

PAMF Mali est une institution de microfinance malienne détenue à 100 % par l’Agence Aga Khan pour la Microfinance (Akam). Cette organisation gère des institutions de microfinance dans plusieurs pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient, et a créé PAMF Mali en 2005 dans le but de fournir des microcrédits et des solutions d’épargne aux ménages, aux agriculteurs et aux PME, principalement dans les zones rurales du Mali.

Au cours des dernières années, PAMF-Mali a renforcé ses solutions de financement mobile destinées aux populations non bancarisées. En juin 2018, la microfinance s’est associée à l’opérateur de télécommunications Orange pour proposer aux Maliens un service d’épargne et de crédit accessible par téléphone via les comptes Orange Money.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...