Nigéria : l’inflation induit une forte hausse des invendus parmi les produits manufacturiers

Date :

Partager l'article :

L’inventaire des produits finis invendus dans le secteur manufacturier a fortement augmenté de 45,4 % au cours du premier semestre de 2023 (S1’23), passant de 187,08 milliards de nairas à 271,96 milliards de nairas par rapport à la période correspondante de 2022 (S1’22), en raison de la pression inflationniste croissante, alors même que 3 567 emplois ont été perdus au cours de cette période.

La Manufacturers Association of Nigeria (MAN) a fait cette déclaration dans sa Revue économique du premier semestre de 2023, mise à la disposition de Vanguard, ajoutant que la situation a été exacerbée par la rareté de la naira au cours du premier trimestre de l’année (T1’23) et les conséquences de la suppression de la subvention par le gouvernement fédéral.

Cependant, le rapport a noté que la situation de l’inventaire s’était améliorée par rapport au S2’22, où une valeur d’inventaire de 283,6 milliards de nairas avait été enregistrée, indiquant une baisse de 11,64 milliards de nairas, soit une baisse de 4,1 % par rapport à la période précédente.

Le rapport indique : « L’inventaire des produits finis invendus dans le secteur manufacturier a connu une augmentation significative, passant de 187,08 milliards de nairas au cours de la première moitié de 2022 à 271,96 milliards de nairas au cours de la même période de 2023. Cela représente une hausse substantielle de 84,88 milliards de nairas, soit 45,4 % sur cette période. Cependant, on note une baisse de 11,64 milliards de nairas, soit 4,1 %, par rapport à la valeur de l’inventaire de 283,6 milliards de nairas enregistrée au second semestre de 2022.

« Cette augmentation de l’inventaire peut être attribuée à la diminution du pouvoir d’achat des consommateurs, résultant de la diminution des revenus réels des ménages due à la pression inflationniste croissante, aggravée par la rareté de la naira au cours du premier trimestre de l’année et les conséquences de la suppression de la subvention. »

Pendant ce temps, un total de 3 567 emplois ont été perdus dans le secteur manufacturier au S1’23, ce qui représente une augmentation de 1 855 emplois perdus par rapport aux 1 709 emplois perdus au cours de la même période en 2022 (S1’22), et une augmentation de 805 emplois perdus par rapport aux 2 708 emplois perdus au S2’22.

Le Directeur Général de la MAN, Segun Ajayi-Kadir, a attribué l’augmentation des pertes d’emplois à l’environnement commercial peu favorable et aux politiques mises en œuvre hâtivement, telles que les conséquences de la refonte de la naira ayant conduit à la rareté des billets de banque au cours du premier trimestre de l’année.

« La diminution du nombre d’emplois créés dans le secteur au cours de cette période met en évidence davantage le climat peu favorable aux affaires résultant des politiques hâtives et des effets résiduels de la politique de refonte de la monnaie ayant conduit à la rareté des billets de naira », a-t-il déclaré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...