Le Bénin enregistre un taux d’inflation relativement faible au sein de l’UEMOA

Date :

Partager l'article :

En juillet 2023, le Bénin a enregistré un taux d’inflation moyen annuel de 3,0%, ce qui le place en dessous de la moyenne régionale de 6,1% établie au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), selon l’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC).

En juillet 2023, l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) dans la zone UEMOA a atteint 122,6, enregistrant une augmentation de 0,9% par rapport au mois précédent. Comparativement à juillet 2022, l’indice a connu une hausse de 3,4%, d’après les données de l’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) au sein de l’UEMOA de juillet 2023.

L’évolution de l’indice régional en rythme mensuel est attribuée à la progression des prix observée dans tous les États membres de l’union, notamment le Niger (2,1%), le Sénégal (2,1%), le Togo (0,8%), le Burkina Faso (0,5%), la Côte d’Ivoire (0,5%), le Bénin (0,3%), la Guinée-Bissau (0,3%) et le Mali (0,2%).

Au Bénin en juillet 2023, l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation a atteint 111,3, contre 110,9 le mois précédent, enregistrant ainsi une augmentation de 0,3%. Comparativement à juillet 2022, l’indice a connu une progression de 3,9%. Cette hausse mensuelle est principalement due à l’augmentation des prix des biens de la catégorie « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+0,7%), ainsi que des biens des catégories « Restaurant et hôtel » (0,3%), « Loisirs et culture » (0,2%), et « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (0,1%). Cependant, une baisse des prix a été observée dans les catégories « Transports » (-0,2%) et « Boissons non alcoolisées, tabacs et stupéfiants » (-0,1%).

En ce qui concerne le taux d’inflation moyen annuel, en juillet 2023, il s’est établi à 6,1% au niveau régional au sein de l’UEMOA. Par rapport à d’autres pays de la région, le Bénin affiche l’un des taux d’inflation les plus bas, avec 3,0%. La Côte d’Ivoire présente un taux de 5,2%, tandis que le Niger enregistre un taux de 2,2%. Le Bénin se classe ainsi en deuxième position derrière la Côte d’Ivoire pour le taux d’inflation le plus bas au sein de l’UEMOA. En moyenne annuelle, le taux d’inflation au Bénin en juillet 2023 a augmenté de 0,4 point de pourcentage par rapport au mois précédent pour atteindre 3,0%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...