Sénégal – biodiversité : l’expert Stéphane BELL plaide pour une approche régénérative des entreprises

Date :

Partager l'article :

Le directeur général de la société de conseil en responsabilité sociale des entreprises (RSE), Latitude Monde, Stéphane Bell, a recommandé aux entreprises africaines d’adopter une « approche régénérative » axée sur la vitalité des territoires et la conservation de la biodiversité.

« Aujourd’hui, environ un million d’espèces sont menacées d’extinction. Il est donc important que les entreprises changent de paradigme en passant de la RSE durable à l’entreprise régénératrice, dont l’impact est plus positif pour revitaliser les territoires et préserver la biodiversité », a-t-il déclaré.

Stéphane Bell s’est exprimé en marge de la 7ème édition de l’African Business & Social Responsibility Forum, qui s’est tenue à Dakar les 27 et 28 septembre sous le thème « De l’entreprise durable à l’entreprise régénératrice ». L’événement a réuni de nombreux experts venant de plusieurs pays africains.

« Il s’agit d’inviter les entreprises à considérer qu’elles font partie intégrante de la biosphère et à intégrer la biodiversité dans leurs stratégies de RSE », a-t-il expliqué, soulignant que « la biodiversité fait désormais partie intégrante de l’entreprise, au même titre que les employés et les communautés dans les territoires ».

Stéphane Bell a également souligné le « rôle fondamental » que les entreprises doivent jouer dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

« Il estime que « les États ne peuvent pas tout faire. Même dans les pays les plus développés, les entreprises contribuent à travers leurs politiques de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ». Dans un contexte de crises sanitaires, économiques, alimentaires et environnementales, elles ont un rôle crucial à jouer pour le bien-être des populations », a-t-il ajouté.

Pour Stéphane Bell, « si une entreprise n’apporte pas sa contribution dans ce sens, il lui sera difficile de se considérer comme une entreprise responsable ».

Créé en 2017, l’African Business Social & Responsibility Forum est organisé par le cabinet de conseil en RSE Latitude Monde. Il vise à dynamiser l’écosystème de la RSE en Afrique, à améliorer et à valoriser les politiques de RSE des PME, des organisations et des grandes entreprises, tout en incluant les start-ups.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...