Le Sénégal lance son programme d’activités en vue de l’expo horticole « Doha 2023 »

Date :

Partager l'article :

Le Sénégal a officiellement lancé ses activités en préparation de l’exposition Doha 2023, sous le thème « Désert vert, meilleur environnement ». La Directrice générale de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex), Zahra Iyane Thiam, qui est également la commissaire générale de la section Sénégal pour l’événement, a annoncé le début officiel des préparatifs lors d’une réunion avec toutes les parties prenantes de l’organisation.

Le thème général de l’exposition, « Désert vert, meilleur environnement », vise à sensibiliser le public, les gouvernements et les organisations sur des solutions innovantes pour lutter contre la désertification grâce à une coopération internationale fructueuse. Il comporte quatre sous-thèmes : l’agriculture moderne, la technologie et l’innovation, la sensibilisation à l’environnement et la durabilité. Le Sénégal, quant à lui, se concentrera sur le thème « Sénégal going green » ou « PSE vert ».

La Directrice générale de l’Asepex a encouragé son équipe, consciente de la tâche importante qui les attend. Elle a également remercié les partenaires du Comité d’organisation, en particulier ceux de l’Union des chambres des métiers de Dakar, avec qui une convention de partenariat a été signée.

Babacar Ba, représentant du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, s’est dit fier et optimiste pour l’équipe sénégalaise qui participera à l’exposition internationale. Il a souligné l’importance du thème choisi dans le contexte mondial de protection de l’environnement, et a affirmé que le Sénégal était prêt à relever ce défi avec détermination.

Le Directeur général de l’Horticulture, Dr. Macoumba Diouf, a félicité le Président Macky Sall pour sa vision en matière de protection de l’environnement. Il a mis en avant l’importance des produits horticoles du Sénégal, notant que le secteur horticole était l’un des plus dynamiques en Afrique, avec des exportations passant de 56 000 tonnes en 2012 à 120 000 tonnes cette année, générant un chiffre d’affaires d’environ 77 milliards de FCFA par an. Il a appelé les acteurs du secteur privé sénégalais à saisir les opportunités qui se présenteront à Doha.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...