Carlyle et le nigérian Aliko DANGOTE mettent en place un nouveau fonds d’investissement

Date :

Partager l'article :

Un nouveau fonds d’investissement dédié à l’Afrique a été lancé par la firme de capital-investissement Alterra Capital Partners, avec pour objectif de lever une somme finale de 500 millions de dollars. Cette initiative est soutenue par le géant américain du private equity, Carlyle Group, ainsi que par le milliardaire nigérian Aliko Dangote, selon un rapport de Bloomberg en date du 4 octobre.

Le fonds a déjà réussi à mobiliser 140 millions de dollars lors de sa première phase de collecte de fonds. Parmi les investisseurs de renom, on compte les cofondateurs de Carlyle, David Rubenstein et Bill Conway, qui ont exprimé leur intérêt pour ce fonds, prévoyant de lever jusqu’à 500 millions de dollars au cours des prochains mois, comme l’a précisé Genevieve Sangudi, associée chez Alterra Capital Partners.

Le fonds d’Alterra a pour ambition d’investir dans divers secteurs en Afrique, notamment les télécommunications, la technologie, la logistique, la santé, la consommation et le commerce de détail.

Notons que l’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, est également parmi les investisseurs du nouveau fonds, aux côtés d’institutions financières telles que la Standard Bank Group (Afrique du Sud), la Société financière internationale (IFC), Norfund AS (Norvège), Deutsche Investitions- und Entwicklungsgesellschaft GmbH (DEG/Allemagne) et le fonds AfricaGrow d’Allianz.

Mme Sangudi a souligné que la conjoncture actuelle est favorable à l’investissement sur le continent africain. Elle a expliqué que de nombreux paramètres macroéconomiques offrent actuellement des opportunités d’investissement intéressantes, citant notamment les défis en matière d’énergie qui créent des occasions d’investissement dans des solutions d’énergie distribuée par le secteur privé. De plus, la technologie continue de stimuler la transformation numérique de l’Afrique à un rythme rapide.

Alterra Capital Partners, fondée en 2020 par d’anciens membres de l’équipe de Carlyle Group en Afrique, a pris en charge la gestion des actifs du géant américain du capital-investissement sur le continent en pleine pandémie de coronavirus en 2020. Depuis lors, la société a réalisé des sorties de six entreprises de son portefeuille, restituant environ 600 millions de dollars aux investisseurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...