Côte d’Ivoire : le ministre Sidi Touré dévoile 6 réformes et 23 projets

Date :

Partager l'article :

Le ministre des Ressources animales et halieutiques de la Côte d’Ivoire, Sidi Tiémoko Touré, a présenté lors de la 6ème édition du Salon de l’agriculture et des ressources animales (SARA 2023) les six réformes et 23 projets en cours visant à promouvoir l’autosuffisance alimentaire dans le pays.

Ces initiatives ont pour objectif de relever plusieurs défis du secteur, notamment la modernisation des systèmes de production pour augmenter la productivité et les revenus des agriculteurs, l’accroissement de la production nationale de produits animaux et halieutiques pour réduire la dépendance extérieure, et l’amélioration de la sécurité sanitaire des produits animaux.

Les réformes comprennent également la professionnalisation des acteurs et la structuration des filières, le renforcement du cadre réglementaire et institutionnel, la création de mécanismes de financement adaptés au secteur, et l’implication des jeunes et des femmes pour réduire la pauvreté.

Le président de la République, Alassane Ouattara, ayant déclaré 2023 « Année de la Jeunesse », a appelé à l’engagement des jeunes dans la réflexion stratégique et la conception des programmes de développement du secteur des ressources animales et halieutiques.

Le ministre Sidi Touré a encouragé l’introduction de technologies appropriées dans l’aquaculture pour améliorer la production, la reproduction, et la survie d’espèces menacées, tout en préservant la biodiversité aquatique. Il a lancé un appel à la créativité des jeunes et les a invités à proposer des solutions innovantes pour le développement du secteur.

L’amélioration de l’attractivité du secteur nécessite l’adoption de technologies innovantes, en particulier dans les domaines de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture, afin d’augmenter la productivité, d’améliorer les conditions de travail, et d’attirer davantage de jeunes vers ces filières.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...