Sénégal : CFS à l’initiative d’une rencontre sur l’avenir du rail

Date :

Partager l'article :

La Société nationale Les Chemins de fer du Sénégal (CFS) a récemment organisé une réunion d’information avec des ambassadeurs accrédités au Sénégal au sujet du Forum international « Le Futur du rail en Afrique », prévu du 19 au 21 octobre au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio.

L’objectif de cette réunion était de partager des informations avec les ambassadeurs à Dakar afin qu’ils puissent relayer le message et diffuser l’information auprès des organisations de leurs pays respectifs, selon Malick Ndoye, directeur de la CFS.

Il a expliqué que le Forum international « Le Futur du rail en Afrique », axé sur le financement des infrastructures ferroviaires en Afrique, réunira du 19 au 21 octobre environ 400 à 500 participants au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio.

Outre les participants, des industriels, des instituts de financement, des partenaires et des bailleurs de fonds seront également présents. L’objectif du forum est de parvenir à des engagements concrets pour faciliter le financement des projets ferroviaires en Afrique à la suite des discussions et de la déclaration qui en découlera.

Le directeur général de la Société nationale Les Chemins de fer du Sénégal a évoqué la problématique de la structuration des montages financiers pour les grands projets ferroviaires en Afrique.

Il a souligné que la rentabilité financière de ces projets est difficile à mesurer uniquement en termes économiques, car elle dépend également des avantages sociaux et économiques qu’ils apportent à la population.

Le forum de Dakar vise à trouver des moyens de surmonter ces contraintes de financement pour les projets ferroviaires en Afrique.

Malick Ndoye a expliqué que l’objectif du forum est d’identifier les contraintes, de réunir les partenaires et collègues africains pour trouver des solutions innovantes permettant de financer le développement des infrastructures ferroviaires en Afrique, d’abord dans la sous-région, puis dans tout le continent.

Le directeur général de la Société nationale Les Chemins de fer du Sénégal estime que les chemins de fer peuvent jouer un rôle essentiel en tant que lien entre différents pays d’Afrique.

La réunion d’échanges s’est déroulée en présence du représentant du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, ainsi que du président du conseil d’administration de la CFS, Mayacine Camara.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...