Le Nigeria vise une contribution de 22 % des TIC au PIB d’ici 2027

Date :

Partager l'article :

Avec l’avènement rapide de la transformation numérique, le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) joue un rôle de plus en plus prépondérant dans l’économie du Nigeria. Au cours du deuxième trimestre de l’année 2023, les TIC ont contribué de manière significative, à hauteur de 19,54 %, au Produit Intérieur Brut (PIB) réel du pays.

Les activités dans le domaine des technologies de l’information et de la communication sont prévues pour représenter 22 % du PIB du Nigeria d’ici à 2027, conformément aux objectifs du ministère des Communications, de l’Innovation et de l’Économie Numérique, tels qu’énoncés dans son plan stratégique intitulé « Accélérer notre Prospérité Collective grâce à l’Efficacité Technique ».

Pour réaliser ces ambitions, le gouvernement prévoit d’augmenter les investissements annuels dans le secteur des télécommunications de 15 %, de former trois millions de professionnels en technologies, d’accroître le financement des start-ups à hauteur de 5 milliards de dollars, d’étendre le taux d’alphabétisation numérique à 70 % de la population nigériane d’ici la fin de 2027, ainsi que de doubler les revenus annuels nets du secteur des télécommunications pour le gouvernement fédéral.

Il est important de noter que la contribution des TIC au PIB réel du Nigeria au deuxième trimestre de 2023 (19,54 %) a dépassé celle enregistrée au deuxième trimestre de 2022 (18,44 %) et celle du premier trimestre de 2023 (17,47 %). Le secteur des TIC s’est classé en deuxième position après le secteur agricole, qui a été le principal contributeur au cours de cette période, avec une contribution d’environ 21,1 %.

En outre, l’ancien président Muhammadu Buhari avait fixé un objectif ambitieux en 2016, visant à porter la contribution du secteur des TIC au PIB à 30 % avant 2020. Au deuxième trimestre de 2016, les TIC représentaient 12,62 % du PIB, démontrant ainsi une croissance significative depuis cette période.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...