L’indice de la FAO confirme une relative stabilité des prix sur le mois de septembre

Date :

Partager l'article :

En septembre dernier, l’indice FAO des prix des produits alimentaires est demeuré relativement stable, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.

L’indice FAO des prix des produits alimentaires a maintenu une moyenne de 121,5 points en septembre 2023, ce qui représente un niveau presque inchangé par rapport à août. Cette stabilité s’explique par la diminution des indices des prix des huiles végétales, des produits laitiers et de la viande, qui a compensé la hausse des indices des prix du sucre et des céréales.

En septembre, l’indice FAO des prix des céréales a baissé de 1,0 %. Après sept mois consécutifs de déclin, les prix internationaux du maïs ont augmenté de 7 % en septembre. Cette hausse résulte de plusieurs facteurs convergents, notamment une forte demande de produits en provenance du Brésil, une baisse des ventes des agriculteurs en Argentine et une augmentation des tarifs du fret fluvial en raison du faible niveau du fleuve Mississippi aux États-Unis.

Les prix mondiaux du sorgho ont également augmenté en septembre, suivant la tendance du maïs, tandis que les prix de l’orge sont restés globalement stables. En revanche, les prix internationaux du blé ont continué à baisser, enregistrant une diminution de 1,6 % en un mois, en raison de l’abondance de l’offre en Russie, où les perspectives de production ont été revues à la hausse en septembre.

L’indice FAO des prix de toutes les catégories de riz a légèrement reculé en septembre, mais demeure 27,8 % plus élevé qu’il y a un an. Cette légère baisse s’explique par une demande d’importation globalement faible, selon la FAO.

Par ailleurs, les prix des produits laitiers sont en baisse depuis neuf mois, tandis que les prix de la viande connaissent leur troisième mois consécutif de baisse. En revanche, les prix du sucre sont à la hausse depuis deux mois, selon l’Organisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...