Sénégal : Joal Fadiouth accueille son premier bassin de dégorgement des huîtres

Date :

Partager l'article :

Le directeur exécutif de l’ONG Enda Ecopop, Bachir Kanouté, et le premier adjoint au maire de la commune de Joal-Fadiouth, Oumar Bâ, ont inauguré le premier bassin de dégorgement des huîtres de cette collectivité territoriale reconnue comme une zone ostréicole.

Ce bassin, réalisé grâce au projet d’appui aux modèles de valorisation des produits halieutiques (PROMOVAL) d’Enda Ecopop, améliorera le traitement des huîtres et garantira une production ostréicole de meilleure qualité, a expliqué M. Kanouté.

Lors de la cérémonie d’inauguration, qui a été honorée par la présence des autorités locales, des groupements de femmes bénéficiaires, et des responsables du comité de gestion de l’Aire Marine Protégée de Joal-Fadiouth, M. Kanouté a souligné que ce bassin permettra à la commune de résoudre plusieurs problèmes, notamment « la problématique de l’équité territoriale dans la zone, l’équité sociale, ainsi qu’une situation liée au non-respect des normes d’épuration des huîtres ».

Le bassin de dégorgement des huîtres est une technique qui consiste à entreposer les huîtres une fois sorties des pochons dans un compartiment ou dégorgeoir pendant 6 heures pour éliminer tous les résidus de vase et les contenus du système digestif des huîtres. Ensuite, les huîtres sont placées pendant 24 à 48 heures dans un autre compartiment pour être purifiées par brassage en microbulles, dans une eau bien oxygénée et filtrée.

L’ONG Enda Ecopop a mis en place ce bassin pour soutenir les femmes qui travaillent dans la production ostréicole, afin qu’elles puissent contribuer à l’économie locale et familiale, a expliqué son directeur exécutif.

Oumar Bâ, premier adjoint au maire de Joal-Fadiouth, a noté que cette infrastructure était opportune, car la tradition ostréicole de Joal est bien connue, mais jusqu’à présent, les femmes étaient obligées de se rendre jusqu’à Dakar, notamment aux Almadies, pour effectuer le dégorgement de leurs huîtres.

Binetou Sonko, porte-parole des femmes bénéficiaires, s’est réjouie de la construction de ce bassin, car il permettra d’obtenir une production de meilleure qualité et d’éviter de perdre de nombreux clients en raison de certaines huîtres qui n’avaient pas été correctement dégorgées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...