Sénégal : 136 747 bénéficiaires des appuis du 3FPT en 2022

Date :

Partager l'article :

Au cours de l’année 2022, pas moins de 136 747 individus ont bénéficié de l’accompagnement offert par le Fonds de financement de la formation professionnelle (3FPT), a révélé mardi Sophie Diallo, la directrice du 3FPT.

S’exprimant à Dakar lors de l’ouverture de l’atelier de renforcement des compétences du personnel du Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (AFRO), Sophie Diallo a déclaré : « En 2022, nous comptabilisons 136 747 personnes à travers notre premier guichet. »

Cet appui a été rendu possible grâce à la Contribution forfaitaire à la charge de l’employeur (CFCI), prélevée à hauteur de 3 % sur les entreprises, puis reversée au 3FPT.

Au Sénégal, a-t-elle souligné, « c’est 100 % de cette taxe qui est dédiée à la formation professionnelle ».

Sophie Diallo a ajouté : « Il s’agit d’une manne financière (…), et nous nous assurons à travers la formation de leur personnel que ces entreprises soient durables, viables, compétitives, et productives, qu’elles ne ferment pas et qu’elles ne soient pas en faillite. »

Pour la rentrée 2023-2024, le 3FPT a lancé l’enrôlement pour des bons de formation sur sa plateforme, avec 9 000 demandes enregistrées pour une offre de 2 000 bons. Cette situation illustre, selon Sophie Diallo, « l’intérêt que les jeunes portent à la formation professionnelle, en se rendant très tôt aux pôles emploi pour accéder à la formation ».

La directrice du 3FPT a également souligné que le digital a pénétré nos foyers, couvrant l’ensemble des régions, avec des domaines tels que la domotique et la digital énergie qui prennent de l’importance.

Selon Sophie Diallo, il est essentiel de poursuivre « une démarche standardisée et harmonisée » pour les métiers majeurs essentiels à travers l’approche par les compétences. « Il nous faut veiller à avoir une standardisation des coûts », a-t-elle souligné, car la formation professionnelle est devenue un « levier incontournable » de développement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...