La Gambie prévoit le lancement de son propre marché boursier

Date :

Partager l'article :

La Gambie a annoncé son intention de lancer sa toute première bourse de valeurs mobilières dans le but d’offrir aux entreprises gambiennes de nouvelles options de financement, comme l’a rapporté Bloomberg le lundi 9 octobre, citant Paul Mendy, le second gouverneur adjoint de la Banque centrale.

Cette bourse, qui portera le nom de « Capital Market of The Gambia, » débutera ses activités au sein de la Banque centrale, sans la nomination d’un directeur général, ce qui contribuera à maintenir les coûts à un niveau bas. Selon M. Mendy, cette nouvelle place boursière améliorera les possibilités offertes aux entreprises locales pour lever des fonds.

Actuellement, les entreprises en Gambie dépendent principalement d’emprunts bancaires à des taux d’intérêt très élevés, pouvant atteindre jusqu’à 20%. Cela survient malgré la mise en place par la Banque centrale et les banques locales d’un Bureau de crédit permettant l’échange d’informations sur les antécédents de crédit et les antécédents financiers des clients.

Le ministre gambien des Finances, Seedy Keita, avait reconnu la limitation de la structure financière du pays depuis son indépendance. Elle ne parvient pas à répondre aux besoins financiers et économiques de la nation et de ses citoyens, nécessaires à une croissance économique durable et à la réduction de la pauvreté. Cette initiative de création d’une bourse de valeurs mobilières vise ainsi à remédier à ces lacunes financières et à favoriser un développement économique plus robuste en Gambie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...