Avec le succès grandissant de l’industrie cinématographique Nollywood, les autorités nigérianes montrent un intérêt croissant pour l’investissement dans ce secteur. Récemment, le gouverneur de l’État de Lagos a annoncé la construction d’un nouveau studio de tournage pour lequel un investissement de 100 millions de dollars est prévu.
Les autorités de l’État de Lagos, au Nigeria, ont décidé d’allouer 100 millions de dollars à la création d’un complexe de studios cinématographiques. Cette annonce a été faite le 6 octobre par Babajide Sanwo-Olu, le gouverneur de Lagos, lors d’une conférence de presse tenue pour annoncer le 12e Festival international du film africain (AFRIFF).
Au cours de cet événement, le gouverneur a déclaré : « Nous allons procéder à la pose de la première pierre de l’African Film City (nom du studio) avant la fin d’octobre. Il s’agit d’un projet de 100 millions de dollars qui sera implanté sur un terrain de 100 hectares dans la ville d’Epe. Les premiers studios seront opérationnels sur le site dans les 24 prochains mois. »
Babajide Sanwo-Olu a également annoncé que l’État de Lagos doublerait son soutien au renforcement des capacités des jeunes acteurs et autres talents du cinéma de Lagos. « Nous allons doubler les subventions accordées aux jeunes talents créatifs pour la production d’histoires courtes, entre autres initiatives », a précisé le gouverneur.
Cette annonce, qui fait suite à de nombreuses initiatives de soutien à l’industrie cinématographique, démontre l’engagement des autorités nigérianes en faveur de la promotion du cinéma local.