Sénégal : des préconisations fortes pour dynamiser le projet des agropoles

Date :

Partager l'article :

Le Secrétaire général du ministère du Développement industriel et des Petites et moyennes industries, Adama Baye Racine Ndiaye, a appelé jeudi à la prise de « mesures hardies » pour remédier aux performances insatisfaisantes constatées dans la mise en œuvre des agropoles au Sénégal.

« Pour remédier aux contre-performances très préjudiciables notées dans la réalisation des agropoles, il convient de prendre des mesures hardies », a-t-il déclaré lors de la réunion du Comité de pilotage (COPIL) du Programme national de développement des Agropoles du Sénégal (PNDAS).

Il a également plaidé en faveur de réunions plus fréquentes du COPIL compte tenu de l’ampleur du PNDAS, suggérant au moins trois rencontres par an.

Adama Baye Racine Ndiaye a rappelé que pour cette année, la production et la livraison de 212 000 plants d’anacardiers, 142 000 plants de manguiers, et l’emblavement de 1 407 hectares de maïs certifié étaient prévues. Il a souligné que la réunion actuelle du COPIL permettrait d’évaluer à mi-parcours l’exécution du PTBA 2023 et de prendre des décisions importantes sur les problématiques en cours dans les différents projets d’agropole.

Il a également évoqué l’avancement des travaux des agropoles, notamment le module central d’Adéane de l’Agropole Sud, dont la réception des travaux est prévue au cours du premier trimestre de 2024. Les travaux du module régional de Kolda devraient commencer d’ici la fin de l’année.

Adama Baye Racine Ndiaye a salué la contribution de divers partenaires qui ont permis de boucler le financement à hauteur de 117 milliards FCFA. Il a souligné l’importance de l’intervention de l’agence de développement du gouvernement belge (ENABEL), qui a levé plus d’un milliard pour le financement de la production et 193 millions pour la commercialisation pendant la campagne agricole 2022/2023.

Il a également évoqué le financement public de l’Agropole Nord, évalué à environ 183 milliards FCFA, ainsi que les études d’impact environnementales et sociales en phase d’approbation. Enfin, il a insisté sur l’urgence de signer la convention de financement pour l’Agropole Ouest, affirmant que le partenaire, Agricultiva SWISS, est prêt à livrer l’infrastructure dans les délais impartis.

Malick Sy, le coordonnateur national du programme de partenariat Sénégal/ONUDI, a expliqué que le projet d’agropole a pris du temps en raison de la revue à la hausse de ses ambitions initiales et de la complexité et de la lourdeur de ce type de projet impliquant de multiples acteurs à tous les niveaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...